De 1872 à sa mort, Vincent Van Gogh (1853-1890) ne cessera jamais de correspondre avec Théo, son frère cadet. Misère matérielle, déceptions affectives, vocation contrariée de prédicateur évangéliste, passion naissante pour le dessin, admiration pour Millet et Rubens, lecture enthousiaste de Dickens et de Zola, enchantement des couleurs: rien de la vie douloureuse et exaltée du peintre n'est caché dans cette correspondance, en grande partie rédigée en français. Ses dernières lettres, écrites à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide constituent une sorte de journal de ses derniers mois de création, un véritable testament artistique. Et le plus émouvant des autoportraits.
Vincent van Gogh Livres
Vincent van Gogh considérait la couleur comme le principal symbole d'expression. Ses premières œuvres hollandaises sont sombres avec un éclairage vif, tandis qu'à Paris il découvrit l'Impressionnisme et commença à utiliser une palette plus claire et des touches de pinceau plus courtes. Son art se caractérise par un travail de pinceau passionné, une couleur symbolique et intense, et le mouvement de la forme et de la ligne. Van Gogh était entièrement absorbé par l'effort d'expliquer sa lutte contre la folie ou sa compréhension de l'essence spirituelle de l'homme et de la nature.







Associe une monographie détaillée de l'artiste et un catalogue complet de son oeuvre en 871 tableaux.
La première lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, datée d'août 1872, est envoyée de La Haye. Il a dix-neuf ans. Il ne sait pas qu'il va peindre. La dernière lettre, inachevée, Théo la trouve dans la poche de Vincent qui s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Des dizaines de toiles encombrent sa chambre. Presque quotidiennement, dix-huit ans, Vincent a écrit à Thëo. Et Vincent écrit à propos de tout à Théo comme il lui envoie toutes ses toiles. Il lui montre ce qu'il peint comme ce qu'il est. Ces lettres incomparables - des récits, des aveux, des appels - sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe... Il n'est pas un peintre fou. Au contraire, solitaire, déchiré, malade, affamé, il ne cesse d'écrire, lucide, comme il traque la lumière. Pascal Bonafoux
Van Gogh au Musée Van Gogh
- 167pages
- 6 heures de lecture
Van Gogh. Rêves de Japon
- 63pages
- 3 heures de lecture
Der praktische Wochenkalender von Flame Tree Publishing (11 x 15 cm) bietet auf ca. 120 Seiten reichlich Platz für Notizen. Mit einem sorgfältig ausgewählten Titelbild begleitet der Kalender zuverlässig durch den Alltag. Eine günstige Geschenkidee für alle, die Wochenkalender gerne haben - oder schenken Sie ihn sich doch einfach selbst!


