Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Marie Louise von Franz

    4 janvier 1915 – 17 février 1998

    S'inspirant de sa riche expérience de vie en tant que mère, fille, amante, amie, propriétaire d'entreprise, sœur et épouse, Marie Louise a connu un profond éveil à sa vérité. Cette révélation a dévoilé un moi bien au-delà de sa perception antérieure, l'exposant au pouvoir du choix, de l'être et à l'immensité du potentiel humain. Désormais, en tant qu'oratrice et conteuse dynamique, elle partage avec passion ses idées et expériences, vivant avec le cœur guidé par une approche contagieuse. Sa passion profonde réside dans la promotion de l'amour de soi comme voie vers la paix mondiale, un message qu'elle diffuse avec joie.

    Marie Louise von Franz
    Rêves d'hier et d'aujourd'hui
    La délivrance dans les contes de fées
    Âme et archétypes
    Matière et psyché
    Psychothérapie
    C.G.Jung et la voie des profondeurs
    • Dans l'actuel climat de détresse spirituelle, parmi les ruines des idéologies dont celles de la psychanalyse, un astre poursuit sa montée silencieuse et sûre : celui de Carl-Gustav Jung, le père de la psychologie des profondeurs. Le présent volume vise à faire mieux connaître la figure de celui en qui Hermann Hesse voyait " une montagne immense, titi extraordinaire génie " et à fournir aux lecteurs une introduction à son œuvre qui soit à la fois claire, centrale et sans concession aux modes passagères de pensée et de langage. Pour le réaliser, Etienne Perrot et Francine Saint René Taillandier se sont assuré le concours de spécialistes internationaux hautement qualifiés, dont certains, comme Marie-Louise von Franz, Barbara Hannah, Aniela Jaffé et Gerhard Adler, sont déjà bien connus du public francophone. Deux évocations de la personnalité de Jung encadrent un récit de la lutte courageuse de ce dernier contre le nazisme. La voie junguienne est ensuite examinée sous des formes variées, mais toujours reliées à ce qui en est le centre et le but : le Soi, réalité transpersonnelle au cœur de l'homme. Sont étudiés successivement le processus d'individuation, l'imagination active, la synchronicité (unus mundus), le lien avec l'alchimie, etc.

      C.G.Jung et la voie des profondeurs
    • Dans ce volume, Marie-Louise von Franz (décédée le 17 février 1998), qui fut l'éminente psychothérapeute que l'on sait et une conférencière-écrivain de renommée internationale, décrit les aspects importants du travail analytique portant sur des matériaux oniriques ou d'imagination active. Ce recueil d'essais est particulièrement riche d'enseignements grâce au lien étroit qu'il entretient avec l'actualité et avec la réalité analytique pratique. Il foisonne d'exemples vivants qui éclairent les fondements théoriques tout en donnant un aperçu des différents stades d'un traitement psychothérapeutique. L'auteur y aborde les questions autant de la thérapie individuelle que de la thérapie de groupe ; elle présente, en outre, les domaines particuliers de la formation du psychothérapeute, de l'imagination active ou le problème de la drogue. L'ouvrage propose une vue d'ensemble ayant valeur d'introduction dans les aspects pratiques de l'analyse, autant pour le spécialiste que pour un public plus large.

      Psychothérapie
    • Matière et psyché

      • 384pages
      • 14 heures de lecture
      4,3(76)Évaluer

      Quel est le rapport entre le corps et l'âme en particulier, ou, d'une façon plus générale, entre la matière et la psyché ? Les recherches les plus récentes dans les domaines de la physique et de la psychologie présentent de surprenantes analogies. Marie-Louise von Franz a travaillé étroitement, dès 1934, avec C. G. Jung. Dans de nombreuses publications, elle s'est attachée aux points de rencontre entre les sciences humaines et les sciences de la nature. Le pivot en est une manière de comprendre le monde qui émerge grâce à un contact intime avec l'inconscient. En détaillant quelques-uns des points de contact, elle montre de quelle nature pourrait être la relation entre la matière et la psyché. Il s'agit là d'une problématique complexe et fascinante mettant en question bien des façons traditionnelles de penser et ouvrant le chemin vers une compréhension nouvelle d'un ordre universel.

      Matière et psyché
    • Depuis toujours, le phénomène de la projection passionne les grands psychologues du monde, et au premier chef Carl Gustav Jung, car elle est l'une des principales causes de souffrance de l'âme et de l'esprit humains. Collaboratrice d'élection de Jung, Marie-Louise von Franz, avec la vitalité que nous lui connaissons, nous livre, dans Reflets de l'âme, tout ce qui permet de bien comprendre comment, de manière inconsciente, nous renvoyons à l'extérieur de nous-mêmes ce qui s'y trouve caché, enfoui, le positif comme le négatif. Une sorte d'effet de miroir » nous conduit à observer ces reflets chez les autres, comme s'il s'agissait de quelque chose d'extérieur à nous. Marie-Louise von Franz assoit sa magistrale démonstration sur une analyse rigoureuse remontant aux racines de l'histoire et aux sources des mythes et nous invite ardemment à élucider avec courage chacune de nos projections. De nombreuses difficultés, douleurs et conflits, personnels ou collectifs, pourraient ainsi être évités.

      Reflets de l'âme
    • L'Âne d'or

      • 291pages
      • 11 heures de lecture
      L'Âne d'or
    • The Golden Ass of Apuleius

      • 260pages
      • 10 heures de lecture
      4,4(102)Évaluer

      "Today there is much discussion of the liberation of women," writes Marie-Louise von Franz, "but it is sometimes overlooked that this can only succeed if there is a change in men as well. Just as women have to overcome the patriarchal tyrant in their own souls, men have to liberate and differentiate their inner femininity. Only then will a better relationship of the sexes be possible." It is this timely theme that Dr. von Franz explores in her psychological study of a classic work of the second century, The Golden Ass by Apuleius of Madaura. The novel recounts the adventures of a young Roman who is transformed into an ass and eventually finds spiritual renewal through initiation into the Isis mysteries. With its many tales within a tale (including the celebrated story of Psyche and Eros), the text as interpreted by Dr. von Franz is a rich source of insights, anecdotes, and scholarly amplification.

      The Golden Ass of Apuleius