Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Cle ment Rosset

    12 octobre 1939 – 27 mars 2018

    Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, cet auteur a enseigné la philosophie à l'université de Nice. Son œuvre explore des idées philosophiques profondes, offrant aux lecteurs une contemplation stimulante. Son approche est précise et analytique, permettant aux lecteurs d'explorer des thèmes complexes en détail. Les textes sont rédigés avec élégance et profondeur intellectuelle.

    La fuerza mayor
    Short cuts
    Das Prinzip Grausamkeit
    The Real and Its Double
    Schopenhauer, philosophe de l'absurde
    Ecrits sur Schopenhauer
    • 2010

      Schopenhauer, philosophe de l'absurde

      • 107pages
      • 4 heures de lecture

      Le caractère absurde du Vouloir demeure, ainsi qu'il apparaîtra ailleurs, l'intuition majeure de Schopenhauer. Cette recherche de l'absurde est la seconde origine du désintéressement de Schopenhauer à l'égard des thèmes généalogiques. Le dessein philosophique n'est pas d'expliquer le comportement singulier, mais de faire apparaître l'absurde de tout comportement. Pour servir ce dessein, l'étude du Vouloir uniforme et aveugle est plus intéressante que l'étude de ses manifestations particulières, qui peuvent expliquer généalogiquement un caractère dans sa singularité. Précisément, le propos de Schopenhauer n'est pas d'expliquer, mais de dénoncer les explications. Aussi la généalogie n'est-elle invoquée qu'à titre de moyen, et jamais de fin. L'intuition généalogique, qui tourne court, n'est qu'une étape vers l'absurde. "

      Schopenhauer, philosophe de l'absurde
    • 2001

      Ecrits sur Schopenhauer

      • 253pages
      • 9 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Dans la préface inédite qu'il a rédigée pour introduire à ses Ecrits sur Schopenhauer, composés dans les années 60, depuis longtemps introuvables et réunis ici en un seul volume, Clément Rosset déclare : " Je considère la philosophie de Schopenhauer dans son ensemble comme un modèle de lucidité et de cruauté, joint à un génie spéculatif proprement philosophique (qu'on en approuve ou non l'issue pessimiste, opposée par exemple à Spinoza dont Schopenhauer est parfois proche, ou encore à Nietzsche qui la lui a assez reprochée). Il est remarquable que l'influence de Schopenhauer ait été tardive mais immense dans la culture européenne, et que seuls les philosophes, Nietzsche excepté, l'aient boudé. Un minimum d'optimisme est sans doute nécessaire pour être reconnu comme philosophe à part entière, ce minimum d'optimisme qui manquait à Schopenhauer, ce dont je ne saurais pour ma part trop le louer. "

      Ecrits sur Schopenhauer