Le présent ouvrage porte sur les multiples aspects de la célébration du mariage ainsi que sur ses effets, notamment les régimes matrimoniaux, domaine auquel est associée la protection du conjoint survivant en droit successoral. Une partie importante est consacrée au divorce et à ses conséquences, incluant en particulier les aspects patrimoniaux, parmi lesquels le sort des expectatives de prévoyance professionnelle qui devient d’une actualité toujours plus importante. Sont également examinés les aspects internationaux du partenariat enregistré et d’autres communautés de vie en couple hors mariage.
Andreas Bucher Ordre des livres






- 2004
- 2003
Cet ouvrage s’adresse aux praticiens et aux étudiants désireux d’aller au-delà des règles générales. Il leur permet de trouver les renseignements nécessaires à la connaissance approfondie de cette partie, parfois complexe, du droit. Celle-ci englobe la première étude détaillée de la nouvelle Convention de La Haye de 1993 sur l’adoption internationale, qui est entrée en vigueur en Suisse le 1er janvier 2003.
- 1988
L’étudiant est souvent surchargé d’informations difficiles à assimiler durant son programme d’études. Dans un environnement juridique toujours plus développé, complexe, voire étouffant, la littérature juridique tend à l’analyse approfondie et exhaustive, négligeant souvent l’optique beaucoup plus modeste du juriste débutant. En tant que guide pour l’apprentissage de la méthode et du droit positif, le présent ouvrage entend d’abord répondre aux besoins des étudiants suivant le Cours général de droit international privé. Ce livre leur permet ainsi d’acquérir les fondements du droit international privé qui constituent la base nécessaire pour procéder à une étude plus approfondie et ciblée de l’une ou l’autre de ses multiples facettes. Cet ouvrage s’adresse cependant aussi aux praticiens désireux de retrouver les repères d’une matière souvent complexe.