Acheter 10 livres pour 10 € ici !
Bookbot

Peter Kuon

    Metamorphosen
    Métamorphose et identité
    Les métamorphoses du corps du romantisme à nos jours
    Mémoire et exil
    Trauma et texte
    L' écriture des revenants
    • 2013

      Que faire des centaines et milliers de textes que nous ont légués les survivants des camp de concentration et d’extermination nationaux-socialistes? Textes qui peuvent apparaître monotones et répétitifs, sources peu fiables, au dire des historiens, à l’écriture souvent maladroite, au jugement des littéraires. L’auteur propose un mode de lecture qui se met à l’écoute des revenants cherchant les mots pour dire une réalité insaisissable. C’est en faisant dialoguer les textes au sujet d’une expérience commune (l’arrivée, la déshumanisation progressive, la découverte des ressorts de défense, la libération) qu’il décèle dans les plis d’une écriture inégale, entre le dit et le non-dit, la vérité subjective du témoignage, qu’il soit littéraire ou non.

      L' écriture des revenants
    • 2008

      Trauma et texte

      • 330pages
      • 12 heures de lecture

      Quels sont les rapports entre trauma et texte ? Comment appliquer à l’écriture une notion et une pratique thérapeutiques, basées sur la parole, c’est-à-dire sur la communication directe entre patient et thérapeute ? En passant de l’oralité à la scripturalité, les conditions de l’emploi changent : le patient devient agent qui s’apprête à contrôler ce qui le hante, en essayant de symboliser par le travail de l’écriture le cercle vide, jusqu’alors inexprimable, du trauma. La représentation présuppose non seulement une prise de conscience, mais encore une maîtrise des moyens d’expression qui permet à l’auteur de reconstruire (ou de construire, dans la fiction littéraire) une expérience traumatique et au lecteur de l’approcher. Les contributions du présent volume discutent les possibilités et les limites du transfert de la notion de trauma dans le champ littéraire, en explorant l’espace intermédiaire entre le non-dit traumatique et le dit textuel, entre texte traumatisé et (re-)construction littéraire, entre témoignage et fiction.

      Trauma et texte
    • 2007

      Mémoire et exil

      • 199pages
      • 7 heures de lecture

      L’exil, expérience traumatisante de l’arrachement à l’origine, est l’un des grands thèmes de la création littéraire et artistique. Quelle que soit la forme que prend sa représentation, il renvoie toujours à un ailleurs perdu, mais constamment évoqué. C’est ainsi que la mémoire devient le lieu d’existence de l’exilé. Il n’y a d’exil sans un continuel travail de mémoire, sans une activité qui rassemble, reconfigure et cultive les traces. Les contributions du présent volume interrogent, dans un esprit pluridisciplinaire, la fécondité d’une thématique qui présuppose, à contre-courant d’une postmodernité non-référentielle, un lien intrinsèque entre l’expression littéraire et artistique et l’expérience vécue.

      Mémoire et exil
    • 2006

      Devenir autre, en transgressant ses limites physiques et / ou psychiques, correspond aux craintes les plus profondes et aux rêves les plus fantastiques de l'homme. À l'heure de la chirurgie esthétique, de la médecine reproductive, de la thérapie génique, du 'body-styling', la métamorphose du corps est en train de passer de l'imaginaire à la réalité. Le présent volume s'interroge sur les représentations littéraires et artistiques qui, du romantisme à nos jours, se sont inspirées de la réflexion scientifique et para-scientique sur le potentiel métamorphique du corps humain.

      Les métamorphoses du corps du romantisme à nos jours