Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jacques Le Rider

    20 février 1954
    Karl Kraus
    Nietzsche en France
    Nietzsche
    Autour du "Malaise dans la culture" de Freud
    Modernité viennoise et crises d l'identité
    Freud, de l'Acropole au Sinai͏̈
    • 2018

      Error: You exceeded your current quota, please check your plan and billing details. For more information on this error, read the docs: https://platform.openai.com/docs/guides/error-codes/api-errors.

      Karl Kraus
    • 2015

      Une societe liberalisee peut-elle renoncer a toute censure ? Meme dans les societes contemporaines, la liberte illimitee d'expression n'a jamais ete instauree et les opinions deviantes qui mettent en cause la norme du politiquement correct sont exposees a un retour en force de la censure. Le cas viennois prouve cependant que, pour la defense des valeurs d'une culture, la censure n'est pas une arme efficace: bien que la liberte de la presse soit un acquis des gouvernements liberaux des annees 1860, la censure y etait toujours a l'oeuvre; Freud lui donnait meme le beau role d'instance regulatrice du processus de civilisation. Karl Kraus, le plus feroce des critiques du journalisme, demontait les nouveaux mecanismes de censure informelle et invisible par lesquels la presse informait ses lecteurs, c'est-a-dire soumettait leur perception de la realite a un formatage quotidien. Ainsi, la modernite viennoise anticipait les theories de la censure structurale de Foucault et Bourdieu. Cela n'empecha pas la censure imperiale de rompre, en 1912, avec sa propre ligne anti-antisemite en interdisant la representation du chef d'oeuvre d'Arthur Schnitzler, Le Professeur Bernhardi, courageuse denonciation de l'antisemitisme. Autant dire que la censure s'avere en definitive toujours inefficace et dangereuse, et qu'elle ne pourra jamais servir comme support d'une politique de civilisation.

      La censure à l'œuvre
    • 2012
    • 2008
    • 2005
    • 2004

      Au début de l’an 2000, la constitution d’un gouvernement autrichien incluant des ministres d’un parti populiste de droite aux caractéristiques extrémistes allait susciter une commotion démocratique, non seulement dans le pays mais également à travers l’Europe.Les réactions vives des autres États européens paraissaient alors révélatrices de la gravité de la transgression. Cependant, depuis lors, d’autres coalitions gouvernementales transgressant les mêmes interdits démocratiques ont accédé au pouvoir dans plusieurs États européens, sans provoquer ne serait-ce que l’esquisse d’une réaction européenne.Le caractère unique de cette «affaire autrichienne» est ainsi révélateur du défaut d’une culture politique européenne. Les scènes politiques en Europe sont encore largement nationales et les réflexes démocratiques divergent sensiblement d’un pays à un autre. Dans le même temps, le projet d’intégration européenne affecte et affaiblit les débats démocratiques nationaux, alors que l’Europe en chantier n’est pas encore parvenue à générer un véritable espace politique commun à même de constituer un lieu de légitimation.Cet ouvrage examine un épisode récent de l’histoire européenne comme le révélateur de cette double crise des cultures politiques nationales, autrichienne en l’espèce, et européenne.

      La crise autrichienne de la culture politique européenne
    • 2003

      Arthur Schnitzler (1862-1931) est un des plus brillants représentants de la culture viennoise de la Belle Époque. Ce médecin converti à l'écriture a renouvelé le roman psychologique au point que son contemporain et ami viennois Sigmund Freud put lui écrire qu'il le considérait comme son double. Ses nouvelles n'ont pas cessé d'inspirer les adaptations cinématographiques (la plus récente étant Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick d'après La Nouvelle rêvée de Schnitzler) et son théâtre reste vivant sur toutes les scènes européennes. Juif viennois souvent pris pour cible par les antisémites, Arthur Schnitzler a thématisé avec une grande sensibilité la condition juive contemporaine.

      Arthur Schnitzler ou la Belle Epoque viennoise
    • 2002

      Pages de début Introduction. Les Anciens et les Modernes, de 1800 à 1900 I. L'époque de Hans Makart et Adolf Wilbrandt II. Système éducatif et culture classique : le Gymnasium, école des modernes viennois III. Wagner, Burckhardt, Nietzsche, Böcklin, passeurs de l'Antiquité grecque vers les rivages de la modernité IV. Philologie grecque et modernité viennoise : le magistère de Theodor Gomperz V. Les « néo-socratiques viennois », de Heinrich Gomperz et Hermann Bahr à Karl R. Popper VI. Face au Prométhée et au Dionysos nietzschéens : Freud entre Athènes et Jérusalem VII. L'Œdipe viennois : philologie et psychanalyse VIII. Archéologie et psychanalyse : matriarcat et Loi du père IX. L'adieu de Freud à la Grèce :Moïse l'Égyptien Bibliographie générale Pages de fin

      Freud, de l'Acropole au Sinai͏̈
    • 2001
    • 2000