Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Doris May Lessing

    22 octobre 1919 – 17 novembre 2013

    Cette auteure est célébrée pour son intellect vif et son examen sans concession des questions sociales et politiques. Ses œuvres explorent les complexités de la psyché humaine, la quête d'identité et la lutte contre les contraintes sociétales. À travers sa prose puissante et ses enquêtes philosophiques, cette intellectuelle autodidacte est devenue une voix pour ceux qui luttent contre l'oppression et l'injustice.

    Doris May Lessing
    Si vieillesse pouvait
    Les grand-mères
    Le cinquieme enfant
    Le rêve le plus doux
    Le monde de Ben
    Victoria et les Staveney
    • 2011

      Victoria et les Staveney

      • 124pages
      • 5 heures de lecture
      3,6(8)Évaluer

      Victoria a neuf ans lorsqu'elle pénètre pour la première fois dans l'univers luxueux des Staveney, une riche famille blanche de Londres. Pour cette petite fille noire issue d'un milieu modeste, c'est un choc. Aussi lorsque, des années plus tard, elle leur présente Mary - la fille née de sa liaison avec leur fils Thomas - et qu'ils l'accueillent à bras ouverts, Victoria les laisse s'immiscer dans l'éducation de l'enfant, loin d'imaginer les conséquences qu'aura une telle décision. "C'est féroce, cinglant, affligeant, et d'autant plus juste que l'auteur ne sacrifie jamais à la caricature" - L'Express.

      Victoria et les Staveney
    • 2009

      Ben est un être hors du commun : ce jeune homme de dix-huit ans, qui en paraît quarante par sa musculature impressionnante et sa forte pilosité, erre dans Londres, inspirant la pitié chez les uns et la répulsion chez les autres. Est-il un " primitif ", un reliquat de l'homme de Néandertal ? Aussi naïf que massif, Ben a pourtant une remarquable faculté d'adaptation. Entraîné et manipulé, Ben va devenir la proie d'un " véritable " monstre, un puissant directeur de laboratoire qui veut le soumettre aux pires expériences...

      Le monde de Ben
    • 2008

      Femmes hors du commun, Julia, la doyenne de la famille, et Frances se battent pour leurs enfants. A travers l'histoire de la famille Lennox, Doris Lessing évoque la jeunesse des années 1960, celle qui, au sortir de deux guerres mondiales, voulut briser les vieilles chaînes et revendiquer sa liberté. Étaient-ils des idéalistes romantiques ou une génération meurtrie ? Un témoignage exceptionnel d'un des plus grands écrivains vivants de notre temps.

      Le rêve le plus doux
    • 2008

      Le cinquieme enfant

      • 186pages
      • 7 heures de lecture
      3,6(14541)Évaluer

      Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d'une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d'or, prix Médicis Etranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique, dans une fable cruelle qui met à nu l'envers et le non dit des relations familiales. Un véritable tour d'écrou. Doris Lessing semble possédée d'une indignation, d'un humour ambigu, aussi forts, aussi libres qu'à ses débuts. Jean Maurice de Montrémy Lire Une parabole, un traité pour notre temps, une histoire terrifiante. The Times Literary Supplement.

      Le cinquieme enfant
    • 2007

      Sur la terrasse d'un café dominant la baie de Baxter's Teeth, deux familles, qui semblent n'en former qu'une, se prélassent au soleil. Roz et Lil, les grand-mères, restées belles, entourées de Tom et Ian, leurs fils, et de leurs petites-filles, semblent filer le parfait bonheur. Depuis toujours, Roz et Lil sont aussi inséparables que des sœurs jumelles, et l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour pour le moins trouble de chacune pour le fils de l'autre. Mais, quand Mary, la femme de Tom, surgit, pleine de colère, l'ombre débarque dans ce tableau idyllique... Grâce à la légèreté de son écriture, Doris Lessing signe avec Les Grand-Mères un roman décapant sur les non-dits et la dissimulation.

      Les grand-mères