Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Friedrich List

    6 août 1789 – 30 novembre 1846

    Georg Friedrich List fut un économiste allemand de premier plan du XIXe siècle qui développa le « Système National », aujourd'hui interprété comme un Système National d'Innovation. Figure de proue de l'école historique allemande d'économie, il est reconnu comme un théoricien originel de l'unité européenne, dont les idées jetèrent les bases de la Communauté Économique Européenne. La contribution majeure de List résida dans sa promotion de l'intervention étatique et du protectionnisme afin de stimuler le développement industriel national et la compétitivité. Son œuvre influença considérablement la pensée et la politique économiques dans diverses nations, posant les fondements des concepts modernes de développement économique et de coopération internationale.

    National System of Political Economy / Tr. Fr. the German by G. A. Matile. Including the Notes of the French Translation, by Henri Richelot. with a PR
    National System of Political Economy - Volume 1
    Outlines of American political economy
    National System of Political Economy - Volume 2
    National System of Political Economy - Volume 3
    Système national d'économie politique
    • 1998

      Système national d'économie politique

      • 573pages
      • 21 heures de lecture
      4,3(7)Évaluer

      L'évolution inquiétante de l'économie mondiale conduit, inexorablement, à une remise en question du libre-échange et à une redécouverte du protectionnisme. Son plus important théoricien, Friedrich List (1789-M46), apparaît dans les manuels comme un acteur assez mal défini du nationalisme allemand de la première moitié du XIXe siècle. Son oeuvre, souvent mentionnée, n'est que rarement analysée. List fut pourtant bien autre chose qu'un nationaliste revendicatif et un économiste improvisé. Citoyen du monde ayant vécu en Allemagne, aux Etats-Unis et en France, il fut et reste l'un des critiques les plus formidables de l'économie classique. Parce qu'il ne se laisse pas emprisonner par le concept de valeur, il est un opposant à l'économisme plus radical que Marx. Parce qu'il admet l'existence de l'homme économique et de sa liberté, il est aussi un réformateur plus efficace. La Russie post-marxiste est un champ de ruines. Les Etats-Unis, postlistiens, l'Allemagne et le Japon, listiens par leur mentalité industrielle protectionniste, dominent encore l'économie mondiale. Le Système national d'économie politique (1841) a déjà retrouvé sa place au coeur des débats américains. Conçu et écrit pour l'essentiel à Paris, le voici enfin réédité en français.

      Système national d'économie politique