Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Pierre Bange

    Logique, argumentation, conversation
    L' analyse des interactions verbales, la dame de Caluire - une consultation
    La philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt
    • La philosophie du langage de Humboldt s'inscrit dans le courant de la philosophie de Kant. Aucun domaine de la linguistique ne lui demeura étranger : apprentissage des langues, types d'écriture (écriture chinoise), évolution des langues, communication. Il est le précurseur de Cassirer, auteur de la Philosophie des Formes symboliques, qui lui rendit hommage. La modernité de la philosophie de Humboldt fait de lui un précurseur de la "théorie de la complexité", tendance innovante de la pensée contemporaine illustrée par les travaux d'Edgar Morin.

      La philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt
    • L'analyse des interactions verbales concerne la linguistique, la sociologie, la psychologie cognitive, l'intelligence artificielle. Entre ces disciplines, quels ponts peuvent s'établir? La linguistique peut-elle et doit-elle étudier les manifestations verbales dans leur contexte social et dans leur dynamique? Quelle est la relation entre les productions verbales et ce contexte? Peut-on modéliser la dynamique des productions dialogiques? A partir de données empiriques identiques: une interaction de consultation enregistrée à Lyon en 1983 dans une association de défense des locataires et transcrite sous le titre La Dame de Caluire, des chercheurs venus d'horizons différents, linguistes, sociologues et juristes, confrontent leurs points de vue.

      L' analyse des interactions verbales, la dame de Caluire - une consultation
    • La plupart des aspects de la pragmatique contemporaine se trouvent convoqués et confrontés dans les études que rassemble cet ouvrage. Des théories sont ainsi proposées: théorie de l'énonciation littéraire, dont P. Bange (Lyon II) expose les composantes pragmatiques et sémiotiques; théorie de la logique naturelle, que Ch. Perelman (Bruxelles) oppose de manière particulièrement éclairante aux usages de la logique formelle; théorie de l'inter- action conversationnelle, que E. Roulet (Genève) explicite en forme de modèle sémantique du dialogue quotidien. Des études plus particulières, menées en rapport avec ces cadres théoriques, concernent la valeur argumentative des énoncés interrogatifs (O. Ducrot, E. H. E. S. S. Paris) la déduction naturelle et le connecteur donc (A. Berrendonner, Fribourg), l'opérateur pragmatique tu parles¿ (G. Lüdi, Neuchâtel), les discours explicatifs (C. Kohler-Chesny, Neuchâtel), les déictiques (B. Py, Neuchâtel) et les verbes modaux (A. Bannour, Tunis). Apportant ainsi à la sémantique des discours des principes de modélisation aussi bien que des analyses de détail, ce recueil fournira des données récentes et utiles, derniers développements de la recherche pragmatique, à tous ceux que préoccupent les divers aspects de la communication verbale.

      Logique, argumentation, conversation