Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Roland Jaccard

    22 septembre 1941 – 20 septembre 2021

    Roland Jaccard est un essayiste distingué dont l'œuvre explore les liens complexes entre psychologie, civilisation et nihilisme. Chroniqueur pour Le Monde et admirateur de penseurs tels que Freud et Elias, il analyse les expériences intérieures et les phénomènes sociétaux. Ses écrits, souvent de nature diaristique, plongent dans des thèmes tels que la schizoïdie, le pessimisme et le cynisme, offrant des aperçus profonds de la psyché humaine. La perspective unique de Jaccard séduit les lecteurs en quête d'explorations intellectuelles et existentielles.

    Der Wahnsinn
    Freud
    Dictionnaire du parfait cynique
    L' enquête de Wittgenstein
    • 2010

      L'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, nous a appris que l'homme est fondamentalement la proie de son enfance. Tout ce que la psychanalyse a dévoilé trouve son sens dans cette investigation têtue, interminable, terrible autant que banale, de notre préhistoire. De cette obsession des origines est née une nouvelle mythologie. Grâce à une approche à la fois biographique et théorique, cet ouvrage se propose d'explorer le parcours mystérieux de l'inventeur d'une science et d'une thérapie qui, depuis plus d'un siècle, a investi la culture au point que son langage est devenu le nôtre.

      Freud
    • 1998

      Il n’y a pas de philosophie de Wittgenstein. Il y a l’histoire d’un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l’éthique. Cet homme, on l’a dépeint tantôt comme un saint, tantôt comme un monstre, tantôt comme un génie, tantôt comme un détraqué sexuel. A Vienne où il a passé sa jeunesse, comme à Cambridge où il a enseigné, il est vite devenu une légende. Les rumeurs les plus extravagantes ont circulé sur son compte : on prétendit même que sa grande œuvre n’était pas le Tractatus logico-philosophicus , mais le suicide de son ancien camarade de classe, Adolf Hitler, et de sa compagne, Eva Braun, dans leur bunker berlinois. Ce qui demeure certain, c’est qu’aucun philosophe n’aura mené avec un tel acharnement son enquête sur « le monde tel qu’il l’a trouvé », ni sur les fins ultimes de l’existence. Dans ce bref essai, Roland Jaccard tente, à la manière de Stefan Zweig parlant de Montaigne, de Nietzsche ou de Freud, de cerner la personnalité de Wittgenstein et de faire quelques pas en sa compagnie.

      L' enquête de Wittgenstein
    • 1984