Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Joseph Rovan

    25 juillet 1918 – 27 juillet 2004
    Geschichte der Deutschen
    Mémoires d'un Français qui se souvient d'avoir été Allemand
    Le Mur et le Golfe
    Bismarck, l'Allemagne et l'Europe unie
    Contes de Dachau
    Histoire de l'Allemagne
    • 1999

      Joseph Rovan fait partie de la petite cohorte des pionniers et des ouvriers de l'histoire. Sa double culture, allemande et française (il est venu en France avec sa famille et l'avènement de Hitler), protestante et catholique (jointe à ses ascendances juives), ses combats de résistant, sa déportation à Dachau en ont fait un observateur avisé et un acteur infatigable des relations franco-allemandes. Journaliste, professeur, militant de la culture populaire, conseiller du Prince, Joseph Rovan retrace ici sa vie – tour à tour dramatique et joyeuse – pour notre plus grand plaisir.Depuis sa libération, joseph Rovan n'a cessé de vouloir être, par toutes ses activités et par son œuvre, un pont vivant entre les deux grandes nations jadis ennemies " héréditaires " et finalement réconciliées.

      Mémoires d'un Français qui se souvient d'avoir été Allemand
    • 1998

      Au moment où l'Allemagne vit un tournant, où l'Europe, marchant vers l'unité, accède au rang de puissance internationale, le centenaire de la mort du grand homme d'État que fut Otto von Bismarck incite à réfléchir aux bouleversements dont il a été l'acteur et parfois le maître d'oeuvre, mais surtout aux évolutions que l'Allemagne, l'Europe et l'humanité tout entière ont vécues, au cours du siècle écoulé, depuis la disparition du premier chancelier du Deuxième Reich. 1898-1998 : entre ces deux époques, la différence est immense. 1998-2098 : le contraste sera sans doute plus net encore. Raison de plus pour tirer les leçons du passé, en cherchant à mieux comprendre l'action d'un homme qui a su anticiper et orchestrer des changements considérables. Joseph Rovan a été professeur de civilisation allemande aux universités de Vincennes et de Paris-III. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment Histoire politique des catholiques allemands, Histoire de la social-démocratie allemande, L'Allemagne n'est pas ce que vous croyez, Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours, ainsi que France-Allemagne : le bond en avant, avec Jacques Delors et Karl Lamers, aux Éditions Odile Jacob.

      Bismarck, l'Allemagne et l'Europe unie
    • 1993

      Contes de Dachau

      • 242pages
      • 9 heures de lecture
      5,0(3)Évaluer

      Joseph Rovan a été interné au camp de concentration de Dachau du 5 juillet 1944 au 29 mai 1945. Moins d’un an dans une existence qui en compte à présent plus de soixante-quinze, et pourtant les souvenirs de ces jours interminables tiennent dans la mémoire une place démesurée. Ils ont, au cours des décennies, pris la forme de récits que l’auteur, après les avoir médités et racontés à ses proches, s’est décidé à présenter au public. Conformément à ce que fut Dachau à partir de 1943, l’horreur y est presque toujours sous-jacente, comme au second degré et peut-être, par là, plus envahissante. Au printemps de 1945, il y avait entre cent cinquante et deux cent morts par jour : presque exclusivement de misère et d’épidémies… L’horreur a mille visages, et parfois elle ne parvient pas tout à fait à effacer un sourire.

      Contes de Dachau
    • 1991