Le choix de Raoul Vaneigem et sa manière toute personnelle de commenter les citations au gré des thèmes déterminés font de ce dictionnaire une manière de chef-d'oeuvre du détournement considéré comme un art de vivre.
Raoul Vaneigem Ordre des livres
Raoul Vaneigem est un écrivain et philosophe belge dont l'œuvre se caractérise par sa prose poétique et pleine d'entrain. Théoricien clé de l'Internationale Situationniste, il a défendu l'idée d'un ordre social libre et autorégulé. Son écriture explore souvent les thèmes de la révolution dans la vie quotidienne et les critiques de la société de consommation. Les textes de Vaneigem invitent les lecteurs à réfléchir sur les normes sociales et à rechercher des formes authentiques d'existence.






- 2007
- 2001
Folio actuel - 86: Pour une internationale du genre humain
- 272pages
- 10 heures de lecture
Nous n'avons jamais cessé de confier le sort de nos libertés à ceux qui se flattaient le mieux de nous en dépouiller. Ainsi n'y a-t-il pas d'infortune que nous n'avons sollicitée sinon de façon délibérée, du moins par une résignation quotidienne où se trouvait bafouée et ridiculisée la volonté d'influer sur le cours du monde et sur la destinée. Cessons de chercher autre part qu'en nous-mêmes la propension à fonder sur l'inhumain une histoire que nous osons encore revendiquer comme la nôtre ! Aujourd'hui, quelle justification invoquerons-nous pour expliquer la course folle de ceux qui mettent à se perdre l'ingéniosité qu'ils pourraient employer à vivre selon leurs désirs ? Car désormais rien n'a plus cours des illusions qui nous enchaînèrent si longtemps sous couvert de nous sauver et libérer.
- 1967
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations
- 384pages
- 14 heures de lecture
Le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations marque l'émergence, au sein d'un monde en déclin, d'une ère radicalement nouvelle. Au cours accéléré qui emporte depuis peu les êtres et les choses, sa limpidité n'a pas laissé de s'accroître. Je tiens pour contraire à la volonté d'autonomie individuelle le sentiment, nécessairement désespéré, d'être en proie à une conjuration universelle de circonstances hostiles. Le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne saisir jamais sa propre richesse de vie. J'ai préféré fonder sur les désirs une lucidité qui, éclairant à chaque instant le combat du vivant contre la mort, révoque le plus sûrement la logique de dépérissement de la marchandise.»