Albert Memmi Ordre des livres
Albert Memmi est né à la croisée de trois cultures, et son œuvre se concentre sur la difficulté de trouver un équilibre entre l'Orient et l'Occident. Son essai le plus reconnu explore la relation interdépendante entre le colonisateur et le colonisé, disséquant les dynamiques de pouvoir et l'impact psychologique du colonialisme. Memmi se penche sur les complexités de l'identité et de l'aliénation dans un monde postcolonial. Ses écrits ultérieurs s'appuient sur ces thèmes, examinant les défis de la décolonisation et la responsabilité dans la construction des nations.






- 2009
- 2007
- 2002
Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur
- 161pages
- 6 heures de lecture
" J'ai entrepris cet inventaire de la condition du colonisé d'abord pour me comprendre moi-même et identifier ma place au milieu des autres hommes Ce que j'avais décrit était le lot d'une multitude d'hommes à travers le monde. Je découvrais du même coup, en somme, que tous les colonisés se ressemblaient ; je devais constater par la suite que tous les opprimés se ressemblaient en quelque mesure. " Et Sartre d'écrire : " Cet ouvrage sobre et clair se range parmi "les géométries passionnées" : son objectivité calme, c'est de la souffrance et de la colère dépassée. " Cet essai est devenu un classique, dès sa parution en 1957 : il soulignait combien les conduites du colonisateur et du colonisé créent une relation fondamentale qui les conditionne l'un et l'autre.
- 1989
Le désert
- 243pages
- 9 heures de lecture
Capturé en 1400 par Tamerlan, le Grand Conquérant du Royaume-du-Dedans, le prince Jubaïr lui fait le récit de sa vie. Exilé à la mort de son père, il va obstinément chercher à reconquérir son trône. Il passe des années à errer du désert d'Alger à Tlemcen puis à Tunis et au Caire où il entame sa carrière politique. Toujours en compagnie de son fidèle Younous, on le retrouve à Fez, en Castille, parmi les Faces Brûlées - de redoutables guerriers africains - ou avec les brigands Méharbines. Quand il retrouve enfin son royaume, celui-ci est aux mains de nouveaux conquérants. Chaque épisode de la vie de Jubaïr offre à Tamerlan une leçon de sagesse. "Vous aimeriez savoir si Tamerlan a suivi les conseils de mon ancêtre ?" écrit Albert Memmi. La réponse est... dans Le désert.
- 1974