Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Olympe de Gouges

    7 mai 1748 – 3 novembre 1793

    Olympe de Gouges fut une dramaturge et militante politique française, célèbre pour ses écrits féministes et abolitionnistes. Elle devint une fervente défenseure de l'amélioration des conditions des esclaves dans les colonies et rédigea d'influents pamphlets politiques. Aujourd'hui, elle est principalement reconnue comme une pionnière féministe qui revendiqua l'égalité des droits pour les femmes françaises. Dans son œuvre majeure, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), elle remit en question l'autorité masculine et l'inégalité entre les sexes.

    Mensch und Bürgerin
    Die Rechte der Frau
    Die Rechte der Frau und andere Texte
    Les Droits de la femme
    Théâtre politique (Tome 1)
    Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
    • 2022

      Dix-sept articles qui sonnent comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, mais conjugués au féminin. Dans ce document juridique, c'est avec ironie et féminisme qu'Olympe de Gouges se fait porte-parole de toutes les femmes et s'adresse à Marie-Antoinette pour revendiquer l'émancipation des femmes, et leur égalité. Femmes ou hommes, pas de diffé elles ont des devoirs mais aussi des droits . Elles peuvent prétendre à une place au sein du pouvoir politique, à la liberté d'opinion et sexuelle. Exister socialement n'est pas un droit réservé aux hommes. C'est un appel au changement de la condition féminine.

      Les Droits de la femme
    • 2020

      Théâtre politique (Tome 1)

      • 244pages
      • 9 heures de lecture

      Olympe de Gouges fait revivre dans ses comédies de nombreux personnages du XVIIIe siècle (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, les soeurs Ferning, la mort de Mirabeau, l'entrée de Dumouriez à Bruxelles), des problèmes cruciaux comme ceux des “vœux forcés” et les nouveaux droits civiques des femmes. Révoltée contre toute forme de discrimination, d'esclavage, elle rêve d'une authentique révolution sociale. Son théâtre politique témoigne de sa vitalité et ses préfaces apparaissent comme de brillants plaidoyers.

      Théâtre politique (Tome 1)
    • 2003

      « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »Femme de lettres et de tête, Olympe de Gouges (1748-1793) s'illustre dès les premières heures de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l'Assemblée constituante, elle réclame l'égalité des sexes. Avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son œuvre la plus célèbre, cette première théoricienne du féminisme reprend point par point la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1789 en une inversion parodique : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». Son texte, à l'instar de son exhortation finale, « Femme, réveille-toi », garde une étonnante actualité.

      Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne