Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hans Keilson

    12 décembre 1909 – 31 mai 2011

    Hans Keilson était un auteur dont les œuvres exploraient de profondes expériences humaines avec une sensibilité et une perspicacité remarquables. Son écriture abordait fréquemment les thèmes de la perte, de la mémoire et des complexités des liens humains, démontrant une capacité unique à saisir les nuances subtiles de la psyché. Le style littéraire de Keilson était caractérisé comme à la fois poétique et d'une honnêteté brute, attirant les lecteurs dans la vie intérieure de ses personnages avec une profonde empathie. Ses contributions sont célébrées pour leur examen universel de la condition humaine et leur résonance émotionnelle durable.

    There stands my house
    The Death of the Adversary
    Comedy in a Minor Key
    Sequential traumatization in children
    Enfants victimes de la guerre
    Comédie en mode mineur suivi de Là est ma maison
    • 2013

      Comédie en mode mineur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wim et Marie, un jeune couple hollandais de condition modeste, décident de cacher chez eux un juif nommé Nico, leur aîné de plusieurs années. Leur relation s'inscrit très vite dans la pudeur et la bienveillance. Mais Nico, cloîtré, tombe malade et meurt d'une affection respiratoire. Le couple se débarrasse du mort dans un parc mais omet d'éliminer un indice redoutable. Que se passera-t-il lorsque le corps Nico sera découvert ? Wim et Marie devront-ils fuir et connaître à leur tour la clandestinité ? Ce court roman, où l'auteur se révèle l'héritier de Joseph Roth, est suivi d'un recueil de souvenirs, Là est ma maison. L'auteur, né en 1909 dans le Brandebourg, raconte son enfance paisible dans une famille juive, sa jeunesse, la montée du nazisme, ses études de médecine à Berlin, puis son exil en Hollande en 1936 où il devient pédopsychiatre, son action dans la résistance hollandaise. L'auteur évoque également son rapport à l'Allemagne, sa patrie de coeur, et sa dette affective indélébile envers la Hollande, "là où est sa maison".

      Comédie en mode mineur suivi de Là est ma maison
    • 1998

      Enfants victimes de la guerre

      • 200pages
      • 7 heures de lecture

      Nous sommes aujourd'hui comme dans le passé confrontés à des situations de traumatismes extrêmes : conflit armé, épuration ethnique, massacre de population et bien d'autres situations où l'horreur conduit à des blessures psychiques aux conséquences complexes encore mal connues. Ces catastrophes, d'origine humaine, obligent à approfondir notre réflexion sur le traumatisme et à améliorer le traitement des sujets en détresse. Cet ouvrage, destiné aux personnes et aux instances - travailleurs sociaux, éducateurs, psychiatres, psychanalystes et psychologues pour enfants, tribunaux de tutelle - qui, en raison des événements politiques actuels, œuvrent avec les victimes de guerre et de persécution, est la synthèse d'une vingtaine d'années de recherches sur les traumatismes graves subis par les enfants juifs hollandais. L'auteur se propose de vérifier deux hypothèses : le traumatisme spécifique à l'âge et la corrélation entre l'intensité du traumatisme et le degré de gravité des troubles du fonctionnement psychosocial. Il appuie pour ce faire son analyse sur la notion de " séquences ".

      Enfants victimes de la guerre