Bookbot

Françoise Giroud

    21 septembre 1916 – 19 janvier 2003
    Françoise Giroud
    Le Decalogue IX.
    Une femme honorable
    Si je mens ...
    Leçons particulières
    On Ne Peut Pas Etre Heureux Tout Le Temps
    Profession journaliste
    • Profession journaliste

      • 185pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Quand on demande aux garçons et aux filles de quinze-vingt ans : " Quel métier avez-vous envie de faire ? ", la moitié d'entre eux répond : " Journaliste ". Si la profession garde un attrait puissant, bien qu'elle soit parfois décriée, c'est parce que le journaliste vit " là où bat le cœur du monde ", dit Françoise Giroud qui a dirigé deux journaux, Elle et L'Express, écrit plus de mille articles et fait écrire, dans L'Express, François Mauriac, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Albert Camus... C'est d'une vie de travail qu'elle parle ici librement avec Martine de Rabaudy pour en dire les ombres et les lumières, les blessures et les joies, mais aussi les règles d'écriture qu'elle a inventées et enseignées à une génération de journalistes. C'est en somme l'itinéraire d'une passion. Françoise Giroud est aujourd'hui éditorialiste au Nouvel Observateur.

      Profession journaliste
    • 3,5(4)Évaluer

      L'auteure, en découvrant une boîte de vieilles photos de sa jeunesse, décide de consigner ses souvenirs liés à 40 ans de carrière journalistique.

      On Ne Peut Pas Etre Heureux Tout Le Temps
    • Rien de plus eloigne de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Francoise Giroud est de payer ses dettes. A l'age ou l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie?," on s'apercoit que ce sont les Autres qui vous ont forme et parfois deforme, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'etre des evenements. Une serie de " lecons particulieres " que l'on recoit malgre soi." Qui m'a donne quoi? " Ainsi s'est-elle interrogee. " Qui m'a fourni des modeles et des contre-modeles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laisse son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donne, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre a mon tour selon la loi de la vie? "Paradoxalement, ce livre tourne vers autrui, ecrit a mi-voix, est aussi le plus personnel des recits de Francoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'emotion, le regret, la blessure."

      Leçons particulières
    • Une femme honorable

      • 376pages
      • 14 heures de lecture
      3,9(71)Évaluer

      Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe. D'ailleurs, elle en est morte.

      Une femme honorable
    • 1798. Alors qu'artistes et savants qui ont accompagné Bonaparte sur le Nil ne jurent que par les pyramides et les pharaons, le capitaine Eugène Nadal fait la connaissance d'un homme pour qui l'histoire égyptienne ne s'est pas arrêtée à l'Antiquité. Archéologue, linguiste et peintre de talent, Fernand Desnouettes se passionne pour le monde musulman dont il connaît parfaitement traditions et légendes. L'une d'elles le fascine particulièrement : elle parle du Labyrinthe de Thot, un mystérieux sanctuaire perdu dans les sables de Kôm-Ombo où, à la mort du prophète, se seraient réfugiés les adeptes d'un culte étrange dérivé de l'Islam. Chargé avec ses hussards d'escorter le savant jusqu'aux sources du mythe, Eugène va devoir affronter le désert, les Mameluks et autres chausse-trappes. Mais celles-ci ne sont rien à côté de ce qui attend les survivants au cœur du sanctuaire...

      Le Decalogue IX.
    • 652. Les conquêtes arabes ont placé sous la même bannière des peuples aussi différents que les Egyptiens, les Perses, les Syriens, les Libanais ou les Afghans. Unique ciment de ce vaste ensemble : La religion. Une religion que le prophète Mahomet a transmise essentiellement par la parole si bien que, vingt ans après sa mort, les divergences fleurissent et menacent la cohésion de l'empire tout autant que la crédibilité de l'Islam. Pour parer à ce danger, le calife Uthmân a donc chargé quelques fidèles de recenser les témoignages les plus fiables, puis de les consigner dans une version unique et définitive du Coran.Tayeb Abou Tayeb est l'un de ces collecteurs. Il pense avoir mené sa tâche à bien lorsqu'il rencontre Mahdjubah. Fille d'un compagnon du prophète assassiné dans d'étranges circonstances, celle-ci le met sur la piste d'une sourate inconnue, en forme de décalogue, que Mahomet lui-même aurait calligraphiée sur une omoplate de chameau. Mais ces préceptes de tolérance bousculent trop d'intérêts pour que Tayeb et sa protégée parviennent jusqu'à eux sans encombre. A tel point que le collecteur va bientôt se retrouver face à un terrible dilemme : perdre sa vie... ou perdre son âme.

      Le Decalogue X.
    • "Dix récits autonomes et pourtant liés, à lire indépendamment ou comme une saga, dix chapitres haletants, abordant les passions qui habitent l'homme depuis la nuit des temps ainsi que ses angoisses face à l'Au-delà et ses rapports au Divin" (p. [4] de couverture)

      Le Decalogue VII.
    • Deux et deux font trois est le récit, très concentré, de la vie d'une jeune femme, Marine, et des deux hommes de sa vie. Le premier, Igor, elle l'a connu dans la Résistance : c'est un personnage flamboyant ; ils se sont aimés dans l'atmosphère exaltante et terrible des dangers extrêmes et des grandes espérances ; quand passent les temps héroïques et que vient le prosaïsme de la vie " normale ", quel peut être le sort d'un pareil attachement? Le second, David, est un journaliste anglais qu'elle rencontre, bien des années plus tard, un soir de désoeuvrement et auquel va la lier une passion à la fois intense, mélancolique et torturée : saura-t-elle y résister? Le voudra-t-elle? Et comment Igor, héros pathétique et, désormais, déchu, acceptera-t-il cet étrange ménage à trois que lui offre, soudain, le sort? Une grande histoire d'amour. Dans le décor du dernier demi-siècle. [4e de couverture]

      Deux et deux font trois
    • Le Decalogue

      • 56pages
      • 2 heures de lecture
      3,8(66)Évaluer

      1813. Alexandre et Ninon Fleury regagnent la France dans les débris de l'armée impériale. Ils trouvent refuge chez Hector, frère de Ninon et romancier fameux, qui vit dans une étrange demeure dont chaque recoin transpire l'angoisse et le mystère. Mais le malaise diurne reste peu de chose à côté de la terreur qui sourd lentement dès que le soleil se couche. A cet instant, les murs résonnent des cris à peine humains que lance l'ex-capitaine Nadal, frère d'Hector et de Ninon, enfermé dans sa folie et tenu à l'écart dans une soupente isolée. C'est que chaque nuit, une hideuse entité vient troubler son repos. Un être maléfique né d'un crime passé et de son imagination délirante. Un monstre redoutable auquel il a donné le nom de Nahik.

      Le Decalogue