Oeuvres
- 1690pages
- 60 heures de lecture
Ce volume contient - ''Dialogue entre un prêtre et un moribond'' - ''Les Cent Vingt Journées de Sodome ou L'École du Libertinage'' - ''Aline et Valcour ou Le Roman philosophique''.







Ce volume contient - ''Dialogue entre un prêtre et un moribond'' - ''Les Cent Vingt Journées de Sodome ou L'École du Libertinage'' - ''Aline et Valcour ou Le Roman philosophique''.
Fransız aristokrat, felsefeci, sadizmin babası ve erotik edebiyatın usta yazarı Marquis de Sade’ın iki ciltte topladığımız Hikâyeler/Hikâyeciklerinin ikinci cildi Aşkın Suçları, tabii ki “Oğlak Klasikleri” arasında... “Bakın işte” der Courval’a, “yeryüzünde zavallı Florville’den daha suçlu, daha günahkâr biri olmadığına şimdi inanıyor musunuz? Beni tanı, Senneval, hem kız kardeşin olan hem de Nancy’de baştan çıkardığın kızı tanı, oğlunun katilini, babanın eşini, anneni idama gönderen alçak, rezil yaratığı tanı... Evet, baylar, işte görüyorsunuz suçlarımı; hanginize bakarsam bakayım yalnızca dehşetle karşılaşıyorum, ya sevgilimi görüyorum kardeşimde ya da babamın eşim olduğunu görüyorum. Eğer kendime bakacak olursam, oğlunu bıçaklayan, annesini öldürten iğrenç bir canavardan başka bir şey görmeyeceğim kendimde. Tanrı’nın bana bunca büyük acılar çektirtebileceğini düşünebiliyor musunuz? Yüreğimi parçalayan bunca acıdan sonra bir an bile olsun yaşayabileceğimi düşünebiliyor musunuz?.. Artık işleyebileceğim tek bir suç kaldı geriye: bu, herkesin intikamını alacak.”
« Mon ami, la volupté fut toujours le plus cher de mes biens ; je l’ai encensée toute ma vie, et j’ai voulu la terminer dans ses bras : ma fin approche, six femmes plus belles que le jour sont dans ce cabinet voisin, je les réservais pour ce moment-ci ; prends-en ta part, tâche d’oublier sur leurs seins, à mon exemple, tous les vains sophismes de la superstition, et toutes les imbéciles erreurs de l’hypocrisie. »
DOLMANCÉ : Ne me forcez pas à vous dévoiler mes fautes, leur nombre et leur espèce me contraindraient trop à rougir. je vous les avouerai peut-être en jour. MME DE SAINT-ANGE, lui sautant au col : Homme divin... je vous adore, qu'il faut avoir d'esprit et de courage pour avoir, comme vous, goûté tous les plaisirs ; c'est à l'homme de génie seul qu'est réservé l'honneur de briser tous les freins de l'ignorance et de la stupidité ; baisez-moi, vous êtes charmant. Dans un boudoir délicieux, trois libertins, pleins de santé et d'imagination, accueillent une jeune fille qui ne demande qu'à apprendre...
Du 23 juin au 8 juillet 1787, en quinze jours, Sade rédige dans sa cellule de la Bastille un conte qui faisait alors partie des nouvelles des Crimes de l'amour. Il ne cessera de le retravailler durant plus de dix ans. Ce manuscrit initial, dense et " sombre ", connu sous le titre des Infortunes de la vertu, porte en effet en germe le roman publié en 1791, intitulé Justine ou les Malheurs de la vertu, mais aussi le second roman, bien plus étendu, paru vers 1799 sous le titre de la Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu. Avec ses strates multiples de variantes, ses additions contradictoires en marge, ses nombreux plans, commentaires et remarques, ce manuscrit se révèle exceptionnel pour suivre la genèse de cet " objet littéraire " qu'est Justine, jeune fille idéalement sage, et punie dans sa chair pour chaque vertu pratiquée. On y appréhende mieux aussi, au-delà de la vie quotidienne du prisonnier, la pulsion d'écriture que ce personnage féminin déclenche chez Sade. Loin des mythes et symboles que le seul nom de Sade évoque toujours, c'est le travail minutieux d'un auteur soucieux du moindre détail - stylistique, narratif, esthétique - que cette édition permet de mettre à jour. Car si Sade écrit bien en effet sous la dictée de ses fantasmes, il réécrit dans la parfaite et claire conscience de son travail d'écrivain. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Un extrait de La Philosophie dans le boudoir, intitulé Français, encore un effort si vous voulez être républicains, est un manifeste politique publié anonymement en 1795. Inséré dans le Cinquième dialogue, il aborde deux thèmes principaux : « La religion » et « Les mœurs ». Sade y propose un nouveau contrat social, soutenu par un athéisme et un matérialisme radicaux, tout en critiquant les contraintes sociales, morales ou politiques qui entravent la volonté individuelle. Il plaide pour la libération sexuelle des femmes et rejette la condamnation de l'homosexualité, s'interrogeant sur la barbarie de condamner un individu pour ses goûts. Sade aborde également des sujets tels que l'avidité, le vol et l'assassinat, tout en refusant toute forme de contrainte. Ce texte, d'une portée universelle, répond à des questions contemporaines sur la religion, la sexualité, et la liberté individuelle. Sade exhorte à jouir de sa liberté dans tous les domaines, aspirant à une utopie libertaire fondée sur un compromis social renouvelable. Le débat sur ses idées reste ouvert, et il offre une ode à la liberté de penser. En proposant de grandes idées, Sade espère contribuer au progrès des lumières, tout en soulignant la lenteur de l'avancement vers un idéal républicain, insistant sur la nécessité d’un culte adapté au caractère républicain.
Les chefs-d'oeuvre de la litterature ont enfin une collection a leur mesure: la Bibliotheque du collectionneur, creee par Archipoche en 2011. Qui a dit que les livres elegants sont toujours trop chers ? Avec cette nouvelle collection, une trentaine de chefs-d'oeuvre de la litterature mondiale sont desormais disponibles dans une edition qu'apprecient les bibliophiles. Format pratique, typographie lisible: le plaisir de collectionner les classiques a prix mini !
Part of Sade's The Crimes of Love cycle, this shocking tale - which was among the writings banned for publication until the twentieth century - tests the limits of morality and portrays the disastrous consequences of freedom and pleasure.