Mika Waltari Ordre des livres
- Kristian Korppi
- Leo Rainio
- Nauticus
- Leo Arne
- M. Ritvala







- 2005
- 2004
L'Étrusque
- 526pages
- 19 heures de lecture
Par l'auteur du superbe roman historique ##Sinouhé l'Égyptien##, une autre odyssée-quête-voyage publiée en 1956 que Turms l'immortel entreprend à travers la Grèce antique pour revenir parmi les siens, ancêtres des Romains. [SDM].
- 1996
Un des rares livres qui, avec les Mémoires d'Hadrien fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique... P. J. Franceschini, Le Monde. On reste baba devant des auteurs qui peuvent amasser tant de savoir... et sont à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d'un bout à l'autre captivante. Jean Clémentin, Le Canard enchaîné. Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit. Jean Bueges, Les Nouvelles littéraires. Un étonnant chef-d'œuvre... Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer. René Tavernier, Le Progrès de Lyon. Sinouche l'Egyptien revêt l'apparence d'un roman riche en rebondissements... On peut le lire avec le cœur tout autant qu'avec le souci d'apprendre. Claude Fleury, Le Républicain lorrain.
- 1992
Jean le Pérégrin
- 509pages
- 18 heures de lecture
Roman posthume du célèbre romancier finlandais Mika WALTARI, "Jean le Pérégrin", souvent comparé à "L'oeuvre au noir" de Marguerite YOURCENAR, est une fresque historique située dans l'Europe du milieu du XVe siècle. Une Europe déchirée par les conflits religieux et qu'anime l'espoir d'une union entre les Eglises romaine et byzantine. A dix-sept ans, beau et chaste comme un ange ténébreux, Jean part à la recherche de Dieu et de lui-même. Ses pérégrinations l'emmènent de Bâle à Florence, de Venise à Andrinople, en compagnie des plus grands humanistes de son temps. Un parcours où les femmes jouent souvent le rôle de troublantes initiatrices. Une traversée de l'Histoire qui le conduit à Constantinople au moment où le sultan Mehmet s'apprête à détruire la ville...
- 1981
Au quatorzieme siecle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé. Nous l'accompagnons dans les ruelles de Thebes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon parmi les pretres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, a la guerre contre les Hittites, en Crete dans le labyrinthe du Minotaure ou il cherche une jeune vierge... Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues... Sinouhé, las des dieux et dégouté des hommes, se mele a la plebe et preche l'égalité, ce qui lui vaut de nouveaux malheurs...
- 1979
Les amants de Byzance
- 315pages
- 12 heures de lecture
Depuis avril 1453 les forces du sultan Mohammed II se sont lancées à l'assaut de Constantinople, dernier vestige de l'empire byzantin. Depuis un millénaire, la fière cité s'est dressée devant les Perses, les Arabes, les Latins même. Elle a maintes fois repoussé tous ceux qui l'ont assiégée. Mais, aujourd'hui, exsangue, à bout de ressources matérielles et humaines, elle vit ses derniers jours. Derrière ses remparts défendus par 8000 soldats, marins, mercenaires, moines et marchands, les luttes continuent entre Grecs et Latins, entre Byzantins et Vénitiens ou Génois, entre le pouvoir impérial et les manoeuvres de l'aristocratie qui préfère les Turcs à l'alliance avec la Papauté. Parmi ces aventuriers venus de tous les pays, un homme que l'on nomme Jean l'Ange semble être ici pour chercher une fin qu'un destin invisible paraissait toujours lui promettre. Ancien familier du sultan, il est suspect aux yeux de tous, sauf peut-être, pour d'obscures raisons, à ceux de son vieux serviteur. Mais le destin joue souvent avec les mortels : il offre à celui qui ne cherche que la mort un amour impossible en ces temps de an de monde. Un très beau roman par l'auteur de "Sinouhé l'Egyptien". Edition présentée par Claude Aziza, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle. Egalement chez Presses Pocket : "Jean le Pérégrin".
- 1977
Sinouhé l'Égyptien 1
- 498pages
- 18 heures de lecture
Traduit en franc¸ais de`s 1945, ce re´cit historique d'un romancier finlandais eut son heure de ce´le´brite´ a` sa parution internationale car il re´ussit gra^ce a` une e´rudition jamais lourde a` reconstituer les "me´moires d'un me´decin vers l'an 1350 avant Je´sus-Christ". Sans longueurs malgre´ sa longueur, c'est une e´vocation tre`s sensible…