Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maurice Godelier

    28 février 1934

    Cet anthropologue français influent est connu comme l'un des premiers défenseurs de l'incorporation du marxisme dans l'anthropologie. Son vaste travail de terrain parmi le peuple Baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui s'est étendu sur trois décennies, a façonné ses perspectives sur la société. Son œuvre explore les structures profondes des relations humaines et de l'organisation sociale. Il examine les mécanismes fondamentaux qui régissent le comportement humain et les formations culturelles.

    The Metamorphoses of Kinship
    Rationality and Irrationality in Economics
    The Mental and the Material
    Biblis - 192: La mort et ses au-delà
    Un domaine contesté
    La production des grands hommes
    • 2018

      Biblis - 192: La mort et ses au-delà

      • 410pages
      • 15 heures de lecture

      La variété des conceptions de l'au-delà révèle combien la question du trépas constitue l'un des fondements des sociétés humaines. Comment celles-ci se représentent-elles l'acte même de mourir ? A quelles nécessités sociales ou religieuses répondent l'inhumation, la crémation ou la momification des dépouilles ? Quelles que soient les formes qu'elles revêtent, les funérailles témoignent toujours de la volonté de préparer la vie du défunt dans un autre monde. C'est ce que nous confirme cet ouvrage à travers l'étude de sociétés aussi diverses que celles de la Grèce et de la Rome antiques, du Moyen Age chrétien, de la Chine ou de l'Inde. Il montre l'extraordinaire créativité des hommes dans leur face-à-face avec la mort, qu'ils soient juifs, musulmans, bouddhistes, amérindiens ou mélanésiens. Mais au-delà des imaginaires et des rites qui distinguent toutes ces cultures, un socle invariant les réunit : dans toutes les religions, monothéistes ou polythéistes, tribales ou universelles, la mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La vie continue, croit-on, après la mort.

      Biblis - 192: La mort et ses au-delà
    • 1996
    • 1974

      Un domaine contesté

      • 389pages
      • 14 heures de lecture

      Frontmatter -- AVANT-PROPOS. un domaine contesté : l'anthropologie économique -- PREMIÈRE PARTIE: l'héritage du 19e siècle -- Formes qui précèdent la production capitaliste (1858) -- Le droit archaïque (1861) -- Les effets de l'observation de l'Inde sur la pensée européenne moderne (1875) -- Le développement de l'idée de propriété (1877) -- DEUXIÈME PARTIE : ruptures et controverses -- Un évolutionnisme appauvri: -- Stades de l'évolution économique (1893) -- De l'enquête sur le terrain à la rupture avec l'évolutionnisme -- L'économie primitive des îles Trobriand (1921) -- L'approche formaliste: -- Théories de la maximisation et anthropologie économique -- Théorie économique et anthropologie économique -- L'approche substantiviste: -- L'économie en tant que procès institutionnalisé -- Théorie économique et société primitive -- La controverse entre formalistes et substantivistes en anthropologie économique : réflexions sur ses implications les plus générales -- Néo-évolutionnisme ou marxisme? -- L'économie tribale -- La paysannerie et ses problèmes -- TROISIÈME PARTIE: anthropologie et économie : un bilan critique -- Anthropologie et économie une anthropologie économique est-elle possible? -- Bibliographie -- Table des matières -- Backmatter

      Un domaine contesté