Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Karl Abraham

    3 mai 1877 – 25 décembre 1925

    Karl Abraham, l'un des premiers et influents psychanalystes allemands, fut un collaborateur essentiel de Sigmund Freud, qui le qualifia de son « meilleur élève ». Son œuvre plonge en profondeur dans les stades précoces du développement, explorant comment les relations et les satisfactions primaires de la phase orale façonnent la perception future de la réalité et les états émotionnels, favorisant ainsi l'assurance et l'optimisme ou le pessimisme et la dépression. Dans la phase anale, il examina les conflits liés à la propreté et leur impact sur les traits de caractère et les tendances névrotiques. Abraham a élargi la compréhension freudienne de la mélancolie avec le concept de la 'mauvaise' mère préœdipienne, ouvrant la voie à des théories ultérieures. Il s'est également intéressé aux questions culturelles, analysant des mythes et interprétant les activités spirituelles de personnages antiques.

    Gesammelte Schriften II
    Steam Economy in the Sugar Factory
    Dreams and Myths: A Study in Race Psychology
    Manie et mélancolie
    OEuvres complètes 1
    OEuvres complètes 2
    • OEuvres complètes 2

      • 302pages
      • 11 heures de lecture

      Interrompue par sa mort en 1925 à l'âge de cinquante-sept ans, l'oeuvre de Karl Abraham s'impose néanmoins comme essentielle pour la psychanalyse dont il est l'un des pionniers. Karl Abraham avait découvert l'oeuvre de Freud alors qu'il travaillait au côté de C.G. Jung au Burghôlzli près de Zurich. Mais il se rangea du côté de Freud avec qui il entretint une importante correspondance et qu'il rencontra fréquemment. Installé à Berlin à partir de 1907, il développe son activité clinique et théorique et joue un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse, notamment en fondant la Société psychanalytique de Berlin en 1910. H. Deutsch et M. Klein comptèrent parmi ses élèves. Comme d'autres psychanalystes de cette période, il sut, tout en étant fidèle à la révolution freudienne, apporter des enrichissements à la théorie analytique, notamment en raison de l'étendue de sa curiosité et de son intérêt pour la psychose. Cette édition des Oeuvres completes en deux volumes (tome l 1907-1914, tome Il 1915-1925) suit un ordre chronologique et comprend trois brefs articles qui avaient échappé au recensement. L'introduction et les notes ont été remaniées. Dans ce tome Il on lira entre «Examen de l'étape prégénitale la plus précoce du développement de la libido», «Une forme particulière de résistance névrotique à la méthode psychanalytique», «L'araignée, symbole onirique».

      OEuvres complètes 2
    • Pour comprendre les troubles de l'humeur, il existe trois auteurs fondamentaux : Melanie Klein et sa théorie de la position dépressive, Sigmund Freud et son classique essai " Deuil et mélancolie ", et Karl Abraham qui, en 1911, fut le premier à isoler la dépression dans une célèbre étude qu'il consacra au peintre italien Giovanni Segantini. C'est ce texte qui est ici publié avec deux autres articles importants sur la maladie maniacodépressive, qu'on appelle aujourd'hui les " troubles bipolaires " et dont Karl Abraham reste le grand spécialiste.

      Manie et mélancolie
    • Recognized for its cultural significance, this work contributes to the foundational knowledge of civilization. It has been carefully selected by scholars for its importance, highlighting its role in understanding historical and societal contexts.

      Dreams and Myths: A Study in Race Psychology
    • Steam Economy in the Sugar Factory

      • 132pages
      • 5 heures de lecture

      Recognized for its cultural significance, this work contributes to the foundational knowledge of civilization. Scholars have selected it for its important insights and relevance, highlighting its role in understanding historical and societal contexts.

      Steam Economy in the Sugar Factory