Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hans Robert Jauß

    12 décembre 1921 – 1 mars 1997

    Hans Robert Jauss était un universitaire allemand réputé pour ses contributions significatives à la théorie de la réception. Ses travaux universitaires se sont concentrés sur la littérature française médiévale et moderne, explorant comment les textes sont reçus et compris par les publics à différentes époques historiques. L'approche de Jauss a offert de nouvelles perspectives sur la relation dynamique entre la littérature et ses lecteurs.

    Pequeña apología de la experiencia estética
    Literaturgeschichte als Provokation
    Théories esthétiques après Adorno
    Pour une esthétique de la réception
    Petite apologie de l'expérience esthétique
    Pour une herméneutique littéraire
    • 2007

      Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l'interdit et de se comporter comme l'un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : "Tu travailles ?", eut cette réponse digne d'être méditée : "Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !" Hans Robert Jauss.

      Petite apologie de l'expérience esthétique
    • 1990

      Pour une esthétique de la réception

      • 305pages
      • 11 heures de lecture
      3,9(59)Évaluer

      Trop souvent l'esthétique marxiste ne veut voir dans la littérature qu'un épiphénomène, un «reflet» de la réalité sociale ; le formalisme, au contraire, la considère comme un absolu, un système clos, coupé de cette réalité. L'esthétique de la réception, qui s'est amplement développée en Allemagne depuis une vingtaine d'années, tente de dépasser cette opposition figée de deux approches également partielles. Activité de communication, la littérature n'est pas un simple produit mais aussi un facteur de production de la société. Elle véhicule des valeurs esthétiques, éthiques, sociales qui peuvent contribuer aussi bien à transformer la société qu'à la perpétuer telle qu'elle est. Ainsi l'esthétique de la réception rend à la littérature, à l'art, l'importance et la dignité qui leur ont été si souvent contestées.

      Pour une esthétique de la réception