Karsten Witte Livres






Lachende Erben, toller Tag
Filmkomödie im Dritten Reich
Eine reich fundierte und detailgenaue Analyse des Unterhaltungsfilms als politisches Instrument. Karsten Wittes Studie zur Filmkomödie des Dritten Reiches führt präzise die subtile Manipulation kollektiver Wünsche vor.
De Caligari à Hitler : ce titre célèbre caractérise en un significatif raccourci la période la plus riche de l’histoire du septième art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l’ère de l’« écran démoniaque » et en 1933 Hitler brisait net le sonore.Entre ces deux dates, l’expressionnisme témoigna des tourments de l’âme germanique tandis que le réalisme analysait une société en crise. Rarement le cinéma fut plus profondément enraciné dans la vie culturelle, politique et sociale d’un peuple.Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinématographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu’en 1933. C’est dire qu’il a suivi pas à pas le développement du cinéma dans son pays.Théoricien de l’esthétique, historien, philosophe, il entreprend d’étudier la propagande et les films nazis lorsqu’il arrive aux États-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu’il publie en 1947 : From Caligari to Hitler. Ce texte, le premier qui utilise en cette matière les conquêtes du marxisme liées à celles de la psychanalyse, montre que le septième art, mieux que tout autre moyen d’expression, révèle dans sa vérité complexe la mentalité d’une nation. Immédiatement, ce livre monumental s’imposa comme un classique.--Page 4 de la couverture
Die Körper des Ketzers
Pier Paolo Pasolini
Eine Sammlung der Essays und kritischen Detailstudien zum filmischen und literarischen Werk Pasolinis und zu seiner Rezeption in Deutschland. Mit Präzision und Schärfe verteidigt Witte in seinen publizistischen Arbeiten den ›Ketzer‹ Pasolini vor falschen Vereinnahmungen.

