Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Michel Soe tard

    1 janvier 1939
    Johann Heinrich Pestalozzi
    Pestalozzi ou la naissance de l'éducateur
    Jean-Jacques Rousseau
    Friedrich Fröbel
    Pestalozzi
    Le pédagogue et la modernité
    • 1998

      Le pédagogue et la modernité

      • 238pages
      • 9 heures de lecture

      Actualité de Pestalozzi? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P. Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions: «Monde moderne, que fais-tu de ton éducation?» Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice: D. Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.

      Le pédagogue et la modernité
    • 1995

      Si Rousseau peut en être dit le prophète et l'Emile, sa bible, Pestalozzi est bien le père de notre pédagogie moderne. Il n'est pas de principe qui l'anime, ni de chemin, plus tard balisé dans les entreprises de l'Education nouvelle, ni même de problème avec lequel elle se débat et continue de se débattre, qui ne trouve une première réalité dans l'œuvre et la pensée du pédagogue suisse. Mais Pestalozzi, c'est aussi et d'abord un chemin par lequel un homme, luttant avec les problèmes du temps qui ont pour nom industrialisation, liberté, démocratie, engageant la discussion avec Rousseau, Kant, Fichte et l'idéalisme allemand, trace un chemin qui le fait littéralement advenir à l'éducation. Homme de cœur s'il en fut, mais chrétien brûlant d'action, et creusant aussi sans cesse par la réflexion les fondements de cette action, il n'a pas peu contribué à ce que l'éducation se comprenne elle-même dans un monde qui ne va plus de soi.

      Pestalozzi
    • 1990

      Réflexion sur la vie et l'oeuvre de ce pédagogue allemand, jusqu'ici peu connu. Son apport à l'histoire de la pédagogie: l'exploration de la petite enfance, la théorie du jeu et le jardin d'enfants ...

      Friedrich Fröbel