Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Lucius Annaeus Seneca

    Lucius Annaeus Seneca
    De la vie heureuse
    La vie heureuse 1
    Medee
    De la tranquillité de l'âme
    Oeuvres de Sénèque
    Médée, tragédie
    • 2022

      De la tranquillité de l'âme

      • 64pages
      • 3 heures de lecture

      Principal conseiller de Néron dont il a été le précepteur, en charge des affaires de l'Empire, Sénèque se tient à l'écart des intrigues de cour et préfère se consacrer à la rédaction de traités philosophiques. Il dédie La Tranquillité de l'âme à Sérénus, jeune homme venu à Rome faire carrière, mais heurté par la rudesse des moeurs du pouvoir : troublé, irrésolu, Sérénus ne parvient pas à recouvrer son équilibre psychologique. Sénèque lui enseigne le stoïcisme et lui prodigue force conseils afin qu'il trouve la paix intérieure grâce à une véritable thérapie de l'âme.Au travers de son expérience exceptionnelle, Sénèque cherche à prolonger l'expérience de vie de tout un chacun en la débarrassant des fausses croyances qui l'encombrent sans lui apporter de richesse supplémentaire. Il nous aide ainsi à évaluer ce qu'est une vie vraiment vécue et un bonheur à portée de main davantage qu'un bonheur imaginé...

      De la tranquillité de l'âme
    • 2020

      Cet ouvrage comprend 17 oeuvres majeures de Sénèque le Jeune, philosophe de l'école stoïcienne, dramaturge et homme d'État romain, éditées en texte intégral, dans des traductions de M. Charpentier (XIXème siècle); F. Lemaistre (XIXème siècle); Joseph Baillard (1799-XIXème siècle) et Héron de Villefosse (1845-1919).Liste des oeuvres présentes dans ce volume :- Consolation à Helvie- Consolation à Marcia- Consolation à Polybius- De la brièveté de la vie- De la colère - I- De la colère - II- De la colère - III- De la constance du sage- De la providence- De la vie bienheureuse- Des bienfaits- Fragments- L'Oisiveté- Lettres à Lucilius- Petites pièces de vers- Sur la Clémence- Sur la tranquilité de l'âme

      Oeuvres de Sénèque
    • 2014
      4,1(3429)Évaluer

      Cela pourrait être la trame d'une comédie bourgeoise ou d'un mélodrame : mère de famille passionnément amoureuse d'un mari à qui elle a tout sacrifié Jason, Médée se voit abandonnée au profit d'une femme plus jeune. Désespérée, furieuse, elle cherche à se venger. Grâce à l'extraordinaire personnalité de son héroïne, la pièce de Sénèque est une tragédie d'une noirceur absolue. Dotée d'un potentiel maléfique hors du commun, Médée mettra toute son énergie dans l'accomplissement de l'acte le plus atroce qu'elle puisse imaginer : le meurtre de ses deux fils. Sénèque ne fait pas seulement de ce personnage de magicienne infanticide l'archétype du monstre : Médée est aussi une justicière punissant l'homme qui a transgressé les frontières fixées par les dieux.

      Medee
    • 2005

      De la vie heureuse

      et De la tranquillité de l'âme

      3,9(31)Évaluer

      Il n'est certes pas facile de parvenir à la vie heureuse, et on s'en éloigne d'autant plus que l'on court plus rapidement après elle, si l'on s'est trompé de chemin. " Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque. De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme. Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sérénus, soucieux de retrouver le repos intérieur. Tout en lui dessinant les contours d'un engagement politique salutaire, il lui prodigue aussi des conseils quant au choix de ses amis, à l'attitude à adopter face à l'adversité, ou au rapport à l'argent... Le philosophe entend ainsi nous enseigner les valeurs chères aux stoïciens, vertu et détachement, qui jalonnent le chemin d'une vie heureuse.

      De la vie heureuse
    • 1999
    • 1995

      La vie heureuse 1

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,9(45)Évaluer

      Peut-on être philosophe dans n'importe quelle société et dans n'importe quelle situation? Ou, plus précisément, peut-on philosopher quand on est l'homme le plus riche de son temps? Peut-on philosopher quand on est pris dans les obligations de la vie sociale? Ces interrogations sont peut-être les avatars d'une question plus fondamentale, celle du rapport de la philosophie au pouvoir politique - question qui ne pouvait manquer de passionner Sénèque, philosophe stoïcien, homme fabuleusement riche et précepteur de l'empereur Néron. Traductions par José Kany - Turpin et Pierre Pellegrin Couverture: Illustration Virginie Berthemet.

      La vie heureuse 1