Le racisme a une longue histoire et touche depuis des siècles de nombreuses communautés. Trouver une date à laquelle le racisme est né? Difficile! Pour les romains, les barbares sont des êtres inférieurs. Les communautés qui adoptent une autre croyance que celle du pouvoir en place sont marginalisées, Les manières pour les faire " rentrer dans le rang " les plus brutales. Charlemagne par exemple n'hésite pas à massacrer un très grand nombre de Saxons qui refusaient d'adopter la religion chrétienne. Autres victimes de la religion chrétienne dominante : les juifs, accusés d'avoir la mort du Christ sur la conscience et sont encore aujourd'hui les cibles d'ostracisme et de brimades. Durant des siècles, on a imagé des stratagèmes d'exclusion : confinement dans des espaces restreints, les ghettos, ou le port de vêtements distinctifs tel que le chapeau jaune dans certains pays au Moyen-Âge. Les juifs sont accusés de pratiquer certains rituels (assassinats d'enfants chrétiens). Ces fausses accusations entraînent des massacres! Aujourd'hui encore, des inepties comme " les juifs veulent dominer le monde " inspiré par un faux : le texte les protocoles des sages de Sion qui trouvent encore des adeptes. Hitler croyait fermement à cela pourtant démontré comme faux par les chercheurs. Le génocide des Arméniens est en mémoire de chacun! La Shoah bien sûr! Les massacres des Tutsis, des Yézidis. Peut importe les accusations qui arrangent les pouvoir en place. Cette triste liste de meurtres est malheureusement non close. Et cette inculture débouche sur des rejets, des haines des massacres et des génocides. Le présent essai tente d'apporter un éclairage, une vue ..
Ralph Keysers Livres






Der Stürmer
- 371pages
- 13 heures de lecture
Cet ouvrage nous fait découvrir l'hebdomadaire le plus nauséabond de l'époque nazie : Der Stürmer. Edité de 1923 à 1945 par Julius Streicher, qui fut condamné à mort par le tribunal de Nuremberg, le but exclusif de ce journal d'importante diffusion était de démontrer que " Les Juifs " étaient à l'origine de tous les malheurs de l'Allemagne. Pour ce faire, l'abjection ne connaissait aucune limite.
Cet ouvrage présente les 4 livres de propagande s'adressant chacun à une tranche d'âge précise conçus sous le Troisième Reich pour conditionner la jeunesse. Ralph Keysers nous en livre la traduction et la reproduction commentée des illustrations, témoignages de ce que peut représenter une intoxication de masse en vue d'une métamorphose radicale des consciences vers la barbarie
Cinq mots forts de la propagande nazie
- 210pages
- 8 heures de lecture
Janvier 1935, Hitler abat sa première carte : la Sarre est librement incorporée au Reich. Sous couvert de plébiscite populaire, Hitler met au point une formidable machine à persuader, un vrai réarmement rhétorique, préalable au réarmement pur et simple. Le 13 janvier 1935 marque le premier triomphe en politique étrangère de la propagande nazie. L'ambiguïté fondamentale des consultations populaires, et démocratiques, est violemment mise à jour, quand le vote libre se combine avec la propagande dirigée. Ralph Keysers a relevé - dans la presse allemande acquise à l'idéologie nazie, dans Mein Kampf mais aussi dans les journaux sarrois d'opposition - les cinq cartes maîtresses de ce coup de poker diplomatique : comment cinq mots (Terror, Emigrant, Separatist, Gift [poison] et Element) ont fabriqué un triomphe électoral. Comment cette machine à cinq termes a pu prendre de court les Etats démocratiques, incrédules, impuissants et désemparés, après avoir été méprisants face à cette forme nouvelle et résolument moderne de la politique : la fabrication médiatique d'un vocabulaire politique à effet immédiat.
La progression grammaticale est parmi les progressions possibles celle qui a été retenue par les auteurs de manuels d'allemand 2e langue - classe de 4e - comme clé de voûte de leur méthode. Adopter une autre démarche utilisant principalement une progression par centres d'intérêts, semble davantage répondre à la motivation des jeunes de 12-15 ans. Les thèmes à traiter dans une telle méthode de langue ont été déterminés par le biais d'une enquête réalisée auprès de jeunes Allemands du même âge que les apprenants français. Plusieurs instruments d'analyse ont été appliqués avec plus ou moins de succès pour déterminer si des sketches rédigés par de jeunes Allemands à l'intention des élèves français étaient d'une qualité supérieure à ceux «fabriqués» par des adultes français. Une réponse positive nous est fournie en soumettant à l'analyse pragmatique les textes des différents auteurs.
