Dan a sacrifié ses nuits, ses jours, ses amis, ses amours à l'écriture. Il avait du talent, il a eu du succès. Et puis, un jour, plus rien. La page est restée vierge, la source était tarie. Depuis, Dan écrit des scénarios pour la télévision. Sur commande. Sans honte et sans passion. Mais il y a son fils Hermann ; la bière mexicaine ; les femmes toujours belles parce qu'on les aime, et qui s'en vont parce qu'on les aime trop - ou mal ; les voisins homosexuels et attendrissants ; et puis les couleurs de la rue, la transparence de l'air... Etres qui se cherchent à tâtons et qui tous ont le mal de vivre, quotidien qui est le nôtre et qui, par la magie du verbe, devient littérature, mélange de tendresse et de violence, d'espoir et de désespérance, on retrouve ici l'univers de Djian : "Dans la rue, les gens parlaient de leur facture de gaz et de la fin du monde."
Phillippe Djian Livres
Philippe Djian est un auteur français réputé pour son honnêteté brute et son regard pénétrant sur la psyché humaine. Ses œuvres explorent souvent les thèmes de la passion, de l'obsession et de la fragilité des relations humaines. Le style de Djian se caractérise par son énergie et sa capacité à capturer des émotions brutes et la tension entre les personnages. Son écriture entraîne les lecteurs dans les aspects les plus sombres et les plus lumineux de l'expérience humaine.







Impardonnables. Die Leichtfertigen, französische Ausgabe
- 226pages
- 8 heures de lecture
Francis, écrivain vivant dans le Pays basque français avec sa seconde épouse Judith, découvre la disparition de sa fille Alice, une jeune actrice. Ses recherches révèlent qu'elle se cache volontairement et que sa femme le trompe. En colère, il décide de se détourner définitivement d'Alice.
Myriam erzählt die Geschichte ihrer Emanzipation. Sie, eine introvertierte Jugendliche, wächst bei ihrem alleinerziehenden Vater auf. Sie heiratet und wird Mutter der kleinen Caroline. Eines Tages stehen ihr Bruder und ihre Mutter vor der Tür. 15 Jahre ihres Lebens werden mit einem Schlag in Frage gestellt.
"Betty était allongée sur le lit. Elle était tout habillée, elle me tournait le dos. [...] Putain de merde je me suis dit tout au fond de moi en la regardant respirer. Le silence ressemblait à une pluie de paillettes tombant sur une tartine de colle. On avait toujours pas échangé un mot.» Betty est entrée dans sa vie, valise en main, un matin, et elle était la plus belle. Pour elle, il était le plus grand écrivain de sa génération. C'est que Betty a des exigences de vie que l'écrivain sans éditeur s'essaie à combler. Sans répit, ils se lancent dans une histoire qui refuse toute médiocrité. Pourtant les galères s'enchaînent, à croire qu'il est des gens qui n'ont pas le bonheur facile. Alors, il faut l'arracher à la vie, ce bonheur, à s'en abîmer les ongles, à force d'être à fleur de peau.
Bleu comme l'enfer
- 398pages
- 14 heures de lecture
Des minables en cavale. Une écriture qui transcende le genre. Un auteur à retenir. Peut déplaire. Argot, violence et morts. Rien à ajouter à cette notice "prophétique", sauf que, depuis (1982), l'auteur a fait son chemin dans la littérature et le cinéma.
Dans le monde glamour du show-business et des médias, le corps d'une jeune fille est retrouvé dans un lac. Son frère, plongé dans le monde de la drogue, devient le suspect idéal.
« Certaines journées d'automne sont propices à la fécondation des emmerdements futurs ». Le ton du troisième volet de cette trilogie est donné.La maison du narrateur, Luc Paradis, est plantée au sommet d'une colline boisée. De sa situation, il domine toute la vallée de la Sainte-Bob, où évoluent d'un côté les personnages d'Assassins et de l'autre ceux de Criminels. On l'aura compris, Luc est écrivain, et nous assistons à la rédaction en parallèle d'Assassins et de Criminels. Depuis trois ans qu'il est divorcé d'Eileen, il s'est réfugié dans l'alcool et l'écriture, qui pour lui a fonction de thérapie. Il s'est aménagé un bureau sous les combles. Une visite de temps à autre à Juliette Montblah, sa psy, lui permet d'endiguer le mélange de violence et de déprime qui le mine.En cette journée d'automne donc, débarque Josiane, une rousse flamboyante de soixante-trois ans. Elle est la mère d'Eileen. Luc et Josiane vont cohabiter tant bien que mal, improvisant au jour le jour, dans un climat équivoque - particulièrement lourd d'ambiguïté sexuelle... -, le début d'un marivaudage glauque et sombre, comme seul Philippe Djian en a le secret.
Sotos
- 489pages
- 18 heures de lecture
Entrer dans la vie, c'est entrer dans l'arène. On est jeune, plein de feu, et on croit la vie à ses pieds. Très vite, on découvre que ce qui va se passer est un peu plus compliqué qu'il n'y paraissait. Que les châtiments successifs débouchent sur l'inéluctable mise à mort. Sous la lumière brutale d'un immense Sud hispanique, trois hommes font brutalement l'apprentissage de la vie : Mani, fils sans père, dans toute la fougue de ses dix-huit ans, cherche une direction, un chemin ; Vito, père sans fils, confronté à la quarantaine, cherche à revenir dans les pas qu'il s'est tracé ; Victor Sarramanga, vieux solitaire farouche qui règne sur l'espace et les gens, cherche à régler ses ultimes comptes. Le premier va subir les premières piques, le second recevoir les banderilles, le dernier rencontrer son heure de vérité. Et tous vivront le manque amer de ce que l'on veut de toutes ses forces et qui ne vient jamais quand et comme on l'attend. Ainsi de ces femmes que l'on désire trop fort. Et qui se livrent trop vite, trop mal. Et tandis que les Sotos, ces petits démons qui vivent aplatis comme des galettes entre le bois et l'écorce et qu'on entend crier quand les troncs grincent et craquent à la tombée du jour, vibrent sous la tension électrique des orages, les personnages s'affrontent dans la fulgurance des passions et des pulsions. Jusqu'à ce que le feu les dévore et mette chacun, survivant ou mort, en paix armée avec lui-même.
Vengeances
- 192pages
- 7 heures de lecture
Un matin, dans le métro, Marc ramasse une fille au bord du coma éthylique et la ramène chez lui. Quelques heures plus tard, elle a disparu. Qui est-elle? Pourquoi a-t-elle tout cassé dans sa maison? Pourquoi éprouve-t-il, immédiatement, le besoin de la revoir?



