Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Hermann Graf von Keyserling

    20 juillet 1880 – 26 avril 1946

    Hermann Alexander von Keyserling était un philosophe allemand de la Baltique s'intéressant aux sciences naturelles et à la philosophie. Avant la Première Guerre mondiale, il était connu comme un essayiste populaire et un étudiant en géologie. Après avoir perdu son domaine lors de la Révolution russe, il fonda la Société de philosophie libre à Darmstadt.

    Deutschlands Wahre Politische Mission
    Philosophie als Kunst
    Diario di viaggio di un filosofo
    Journal de voyage d'un philosophe
    L' analyse spectrale de l'Europe
    Voyage dans le temps
    • 1999

      Voyage dans le temps

      • 361pages
      • 13 heures de lecture

      A la fin de sa vie, Hermann Keyserling revient sur son itinéraire, marqué par les épreuves et les tourments de l'Histoire, à commencer par la révolution de 1917 qui le contraindra à l'exil. Il retrace son enfance en Courlande dans une grande dynastie de l'aristocratie balte, qui, selon la légende, descendrait de Gengis Khan. Ce penseur au tempérament singulier et indépendant brosse le portrait de ses contemporains, de ses amitiés décisives qui ont ponctué son évolution spirituelle. C'est l'occasion pour le fondateur de l'Ecole de la Sagesse, située à Darmstadt, de ressusciter la scène littéraire et intellectuelle de l'entre-deux-guerres et de nous livrer la part la plus intime de lui-même. Pendant autobiographique au Journal de voyage d'un philosophe, ce Voyage dans le Temps est avant tout la quête d'un chevalier de l'Esprit, le portrait magistral d'un homme et de son époque.

      Voyage dans le temps
    • 1996

      Journal de voyage d'un philosophe

      • 875pages
      • 31 heures de lecture

      Toute l'Europe a au fond le même esprit, je veux aller sous des latitudes où ma vie devra se transformer pour se maintenir où l'intelligence des choses exige un renouvellement radical des moyens intellectuels, et où il faudra que j'oublie le plus possible ce que j'ai su et ce que j'ai été autrefois. Je veux laisser agir sur moi (...) le climat des Tropiques, le niveau de conscience des hindous, le mode d'existence des chinois (...) et je veux voir ce qu'il arrivera de moi, il faudra bien aussi que je possède le point central. Alors, je me serais élevé au-dessus des accidents du temps et de l'espace. Si quelque chose peut le faire, ce sera bien cette digression autour du monde qui me fera trouver mon moi. "

      Journal de voyage d'un philosophe