Tomi Ungerer Ordre des livres
Jean-Thomas Ungerer, dit Tomi, fut un illustrateur français célèbre pour ses illustrations provocatrices et politiquement engagées, ainsi que pour ses livres pour enfants. Ses œuvres explorent fréquemment les limites du goût et de la morale avec une imagination visuelle singulière. L'art d'Ungerer regorge d'ironie et de commentaire social, le tout présenté avec une franchise sans compromis et un style distinctif.







- 2020
- 2018
Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C'est Jean. Un jour, en attrapant la queue d'une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire.
- 2018
Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime? Et se faire des amis quand on est timide? Pourquoi on a des couleurs préférées? Pourquoi y a-t-il de l'argent? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie : "Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers." [résumé éditeur]
- 2011
Ogres, brigands et compagnie
- 152pages
- 6 heures de lecture
Des mythiques Trois Brigands et Géant de Zéralda, ses deux plus immenses succès, à la petite dernière, Zloty, l'avatar moderne et motorisé du Petit Chaperon rouge, en passant par Jean de la Lune, c'est Tomi Ungerer lui-même qui a choisi, dans son oeuvre multiple, humaniste et grinçante, pleine de kidnappings sublimés, d'ogres convertis, d'intrus admis et d'opposés réconciliés. quatre dignes représentants capables de donner une idée fidèle de son ton « subversif et positif » et de son trait à ceux qui veulent le découvrir, ou le retrouver.
- 2011
Pas de baiser pour Maman
- 46pages
- 2 heures de lecture
- 2010
- 2008
- 2003
Erotoscope
- 418pages
- 15 heures de lecture
Présente une rétrospective des dessins érotiques de T. Ungerer dont 200 jamais publiés.
- 2001
Otto
- 31pages
- 2 heures de lecture
"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler. ". .
- 2001
Les Trois Brigands
- 40pages
- 2 heures de lecture
Il était une fois trois vilains brigands dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline...



