Y a-t-il encore un modèle allemand ? La démocratie d'outre-Rhin, née après la Seconde Guerre mondiale, peut-elle être encore citée comme un exemple de fonctionnement équilibré ? Ulrich Wickert fait ici le compte des dérapages de la société allemande. Individualisme exacerbé, triomphe du matérialisme, médias manipulateurs, politiciens obnubilés par la courbe des sondages, scandales financiers, corruption, crise de l'Etat, dysfonctionnements de la justice... Mais Wickert ne se contente pas de dresser un bilan démocratique déficitaire. Son enquête indique aussi les sursauts nécessaires d'une démocratie vouée à se ressaisir ou à périr. Nécessité de plus de fraternité, de solidarité, d'engagement, de sensibilité au discours humanitaire... L'Allemagne comme les autres pays d'Europe cherche de nouveaux fondements à la démocratie. Wickert lance ici un appel à une révolution des consciences. C'est l'action des citoyens qui rendra une valeur aux valeurs. Un livre-miroir pour les lecteurs français.
Ulrich Wickert Ordre des livres
Ulrich Wickert est un journaliste et auteur allemand, et l'un des présentateurs les plus connus en Allemagne. Son travail se concentre sur la diffusion d'informations et d'analyses de manière accessible, ce qui en fait une voix de confiance pour un large public. Son style est direct et captivant, garantissant que le public reste captivé par son contenu.






- 2003
- 2000
Comment peut-on être allemand?
- 315pages
- 12 heures de lecture
Pourquoi est-il si difficile d'être allemand ? Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, les jeunes Allemands restent les héritiers d'une histoire dont ils ne sont pas responsables, mais dont, implicitement, ils se sentent et dont on les rend souvent coupables. Trouver, garder, célébrer une " identité " allemande est tout sauf évident pour eux, non seulement après ce qui s'est passé en ce siècle, mais même en remontant plus haut. Beaucoup de ceux qui sont nés " après " se passeraient volontiers d'une identité nationale dont ils ont honte. La plupart des pays européens vivent sans complexe et en paix avec leur passé. Les Allemands, eux, entretiennent avec le leur une relation tourmentée, pleine de tabous et de silences sur leur histoire récente, et dl exaltations ambiguës de leur histoire ancienne celle qui commence en 9 après Jésus-Christ, quand Arminius/Hermann écrase les légions romaines de Varus, dans la forêt de Teutoburg. D'autres pays ont leurs rites et leurs mythes pour célébrer le passé national. Les Allemands, traumatisés par le leur, ont été tentés de s'en tenir au symbole du mark triomphant. Dans ce livre plein de nuances, Ulrich Wickert explique pourquoi il est si difficile, pour un Allemand, d'être un homme, un membre de l'humanité, avant d'être un fils de l'Allemagne. Tant que cette difficulté subsistera, il sera difficile aux Allemands d'assumer leur héritage et d'envisager sereinement l'avenir.