Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Lucien Febvre

    22 juillet 1878 – 11 septembre 1956

    Lucien Febvre fut un historien français qui joua un rôle déterminant dans la création de l'École des Annales. Son travail se concentra sur l'histoire culturelle et l'étude des mentalités. Il explorait comment les gens du passé percevaient le monde et leurs croyances sous-jacentes. L'approche de Febvre a considérablement influencé la recherche historique moderne.

    Le Rhin
    Martin Luther, un destin
    Michelet. Créateur de l'Histoire de France
    Au coeur religieux du XVIe siècle
    Combats pour l'histoire
    Amour sacré, amour profane
    • 2014

      Michelet. Créateur de l'Histoire de France

      Cours au Collège de France, 1943-1944

      • 447pages
      • 16 heures de lecture

      Voici la rencontre entre deux géants. Lucien Febvre, l'un des plus grands historiens du XXe siècle, le fondateur de l'école des Annales, évoque dans un texte inédit l'oeuvre de son aîné Jules Michelet (1798-1874), le père du "roman national". Dans ce document majeur, ode et hommage au grand historien de la Révolution française, Febvre démontre que l'écriture par Michelet de l'Histoire de France, entre 1831 et 1869, a débouché sur la conception moderne de la nation française : "L'histoire de France, c'est la création de Michelet". Ecrits en 1943- 1944, au coeur même du Paris occupé, ces mots acquièrent un souffle et une résonance tout particuliers. En réinterrogeant les fondements de l'identité nationale, Febvre distille un message de régénération du sentiment national à la veille de la libération de la capitale en 1944, prélude à celle de la France.

      Michelet. Créateur de l'Histoire de France
    • 2012

      Publié en 1928, ce premier ouvrage rencontra un large écho et fut plusieurs fois réédité sans modifications ultérieures si ce n'est une mise à jour de la bibliographie. Il décrit un Luther novateur, soucieux de retrouver les bases spirituelles perdues, selon lui, d'une Eglise chrétienne traditionnelle dont la hiérarchie étouffait la foi de ses fidèles. Mais aussi un Luther qui " n'avait rien d'un bâtisseur épris de durée " qui a " accompli le schisme sans rétablir l'unité, affaibli et diminué matériellement l'Eglise catholique, créé des conditions propices à la naissance de sectes innombrables, provoqué la discussion par des laïcs de questions religieuses ", et ce faisant, précurseur involontaire des libres penseurs des siècles ultérieurs.

      Martin Luther, un destin
    • 1997

      Le Rhin

      • 284pages
      • 10 heures de lecture

      Plus qu'un fleuve, le Rhin a toujours constitué un enjeu politique, économique, culturel, essentiel dans les relations entre la France et l'Allemagne. Mais pour comprendre l'histoire de cet espace humain fait de contacts et d'échanges intenses et complexes entre des peuples et des cultures, il faut abattre un certain nombre d'idoles historiographiques des deux rives. C'est à cette critique approfondie -" l'histoire n'est pas un bal costumé "- que se livre en 1935 Lucien Febvre. Dans cet essai magistral et prémonitoire, et alors que l'on est en pleine montée du nazisme, le cofondateur des Annales prend à contre-pied toutes les interprétations dominantes de l'époque et défend l'idée presque banale aujourd'hui, mais iconoclaste alors, d'un Rhin " trait d'union ", fleuve européen reliant les civilisations et les langues. De façon assez inexplicable, ce " chef-d'œuvre de géographie historique " (Jacques Le Goff) est tombé dans l'oubli ; il était donc indispensable de faire redécouvrir un texte qui, de l'avis des spécialistes, constitue à la fois un essai politique d'une grande hauteur de vue dans son contexte historique, mais aussi un essai de micro-histoire fondamental et innovateur sur une région frontalière aussi déterminante dans la genèse de l'Europe.

      Le Rhin
    • 1996

      Amour sacré, amour profane

      Autour de l'"Heptaméron"

      • 395pages
      • 14 heures de lecture

      Lucien Febvre fut un des initiateurs de la nouvelle école d'historiens français. Dans ce volume il étudie le XVIᵉ siècle, l'aurore des temps modernes. Il cherche à le comprendre de l'intérieur car, dit-il, il est difficile d'imaginer "à quel point la psychologie d'un Français du XVIᵉ siècle ne saurait être celle d'un Français du XXᵉ". Il évoque brillamment toute une civilisation, grâce à une méthode qui permet de comprendre cet homme du XVIᵉ siècle qui ''(doit être intelligible non par rapport à nous, mais par rapport à ses contemporains", auquel il ne faut pas prêter nos idées et nos connaissances, mais qu'il convient de replacer dans son époque, pour pouvoir saisir ses problèmes et sa façon d'être.

      Amour sacré, amour profane
    • 1992