Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Gene Sharp

    21 janvier 1928 – 28 janvier 2018

    Gene Sharp fut un théoricien fondamental de l'action non violente, dont l'œuvre dissèque méticuleusement la nature du pouvoir politique. Il a postulé que le pouvoir n'est pas une qualité intrinsèque des dirigeants, mais plutôt une dynamique dérivée de l'obéissance des sujets, qui détiennent collectivement la capacité de retirer ce pouvoir par la non-coopération. Ses recherches, profondément éclairées par des figures telles que Mohandas K. Gandhi, offrent un cadre pragmatique et analytique pour comprendre la désobéissance civile comme une méthode puissante pour réaliser des changements sociaux significatifs. Les idées de Sharp ont profondément influencé de nombreux mouvements mondiaux prônant la liberté et la démocratie.

    Mae Vol. 1
    Gandhi Faces the Storm
    Gandhi Wields the Weapon of Moral Power; Three Case Histories
    From Dictatorship to Democracy
    De la dictature à la démocratie
    La guerre civilisée
    • 2020

      De la dictature à la démocratie

      • 140pages
      • 5 heures de lecture

      Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti, comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie. Certaines, hélas, ont échoué. Cet ouvrage démontre que l'échec provient souvent d'actions désordonnées, d'une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d'une sous-estimation de l'adversaire, enfin et surtout d'une méconnaissance de ce que recouvre une "stratégie", et de ce qu'elle exige dans son application.

      De la dictature à la démocratie
    • 1995

      La guerre civilisée

      La défense par actions civiles

      • 192pages
      • 7 heures de lecture

      Voici un livre résolument novateur : il montre comment, même dans les cas les plus désespérés, un peuple peut mettre en échec, sans armes, un gouvernement dictatorial ou une occupation étrangère. II rejoint la pensée paradoxale de Napoléon sur l'action limitée des armes : " On peut tout faire avec des baïonnettes, sauf, s'asseoir dessus. " Gene Sharp, spécialiste incontesté des problèmes de résistance civile, affirme que toute oppression peut être vaincue en évitant les horreurs de la guerre : " Dans toute société politique, le niveau de liberté ou de tyrannie dépend largement de la détermination des sujets à être libres et de leur capacité à s'organiser pour vivre librement. " L'auteur évoque de nombreux cas historiques de résistance de masse. Dans une démonstration claire et rigoureuse, il en démonte le mécanisme, expliquant les causes de réussite ou d'échec. Il recommande alors les dispositions à prendre par les Etats et la société pour développer une étonnante puissance civile de défense. On découvre une stratégie de l'intelligence. Gene Sharp présente les méthodes et avantages de la défense par actions civiles. Cette forme de combat qui se démarque de la guerre et du pacifisme permet à une nation qui s'est organisée à l'avance de faire plier sous la contrainte un adversaire plus puissant, plus armé et plus violent. Un véritable programme pour la défense nationale de nombreux pays.

      La guerre civilisée