Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Franc ois Mitterrand

    26 octobre 1916 – 8 janvier 1996

    Cet auteur ne se concentre pas uniquement sur la politique, mais explore la profondeur de l'expérience humaine à travers son écriture. Ses œuvres abordent souvent des thèmes tels que l'identité, le pouvoir et le changement sociétal, analysant les relations complexes entre les individus et les structures qui les façonnent. Le style distinctif de l'auteur réside dans une observation pertinente et dans sa capacité à saisir les nuances subtiles du comportement humain. À travers ses textes, il offre aux lecteurs une perspective stimulante sur les défis de la vie moderne.

    Nachlese
    Intellectuels en Europe / Intelektuálové v Evropě
    Lettres à Anne: 1962-1995
    Les mots de François Mitterrand
    La mort intime
    De l'Allemagne, de la France
    • 2016

      Lettres à Anne: 1962-1995

      • 1276pages
      • 45 heures de lecture

      En 1962, un homme politique français de quarante-six ans rencontre à Hossegor, chez ses parents, une jeune fille de dix-neuf ans. La première lettre qu'il lui adresse le 19 octobre 1962 sera suivie de mille deux cent dix-sept autres qui se déploieront, sans jamais perdre de leur intensité, jusqu'en 1995, à la veille de sa mort. Les lettres de celui qui fut deux fois président de la République nous dévoilent des aspects totalement inconnus d'un homme profondément secret que chacun croyait connaître. Deux lettres, parmi des centaines, témoignent de la constance de cet amour. 15 novembre 1964 : "Je bénis, ma bien-aimée, ton visage où j'essaie de lire ce que sera ma vie. Je t'ai rencontrée et j'ai tout de suite deviné que j'allais partir pour un grand voyage. Là où je vais je sais au moins que tu seras toujours. Je bénis ce visage, ma lumière. Il n'y aura plus jamais de nuit absolue pour moi. La solitude de la mort sera moins solitude. Anne, mon amour". Et la correspondance prend fin le 22 septembre 1995 : "Tu m'as toujours apporté plus. Tu as été ma chance de vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?".

      Lettres à Anne: 1962-1995
    • 1996
    • 1996

      "Je rêve à la prédestination de l'Allemagne et de la France, que la géographie et leur vieille rivalité désignent pour donner le signal de l'Europe. Si elles ont gardé en elles le meilleur de ce que je n'hésite pas à nommer leur instinct de grandeur, elles comprendront qu'il s'agit là d'un projet digne d'elles. Elles auront d'abord à s'en convaincre. La France toujours tentée par le repli sur soi et l'illusion épique de la gloire dans la solitude, l'Allemagne toujours hésitante entre ses vocations, soit nation arrimée à l'union de l'Europe, soit héritière, sans le dire, d'ambitions impériales. On me dira : c'est une utopie ! Mais qu'est-ce qu'une utopie ? Ou bien c'est une absurdité, et le temps se chargera de nous répondre. Ou bien ce n'est que l'anticipation d'un nouvel état possible. Si se produit un sursaut des volontés, en ce moment unique où tout est possible en Europe, alors l'utopie sera réalité. Et beaucoup d'entre vous la connaîtront." François Mitterrand. Le témoignage émouvant d'un homme habité par le destin de son pays, instruit par les guerres qui l'ont déchiré, déterminé à construire une Europe ouverte et sûre d'elle-même, capable de faire l'Histoire au lieu de la subir.

      De l'Allemagne, de la France
    • 1995

      La mort intime

      Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre - Préface de François Mitterrand

      • 231pages
      • 9 heures de lecture

      Editeur : Robert Laffont Date de parution : 1996 Description : In-8, 232 pages, broché, occasion, bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Please let us know if you have any questions. Thanks

      La mort intime