Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Faïza Guène

    7 juin 1985

    Faïza Guène est une écrivaine et réalisatrice française dont les œuvres explorent souvent la vie des jeunes issus de communautés immigrées. Son écriture se caractérise par une voix vibrante et authentique qui saisit les nuances de la vie quotidienne et de l'identité culturelle. Guène aborde des thèmes tels que la découverte de soi, les différences générationnelles et les rencontres culturelles avec un sens aigu du détail et de l'empathie. Son style est frais et accessible, permettant aux lecteurs de se connecter profondément avec ses personnages et leurs parcours.

    Paradiesische Aussichten, Textausgabe mit Materialien
    Bar Balto
    Kiffe kiffe demain
    Du rêve pour les oufs
    Un homme, ça ne pleure pas
    La Discrétion
    • La Discrétion

      • 240pages
      • 9 heures de lecture
      4,3(52)Évaluer

      Yamina est née dans un cri. À Msirda, en Algérie colonisée. À peine adolescente, elle a brandi le drapeau de la Liberté.Quarante ans plus tard, à Aubervilliers, elle vit dans la discrétion.Pour cette mère, n'est-ce pas une autre façon de résister ? Mais la colère, même réprimée, se transmet l'air de rien. (4ème de couv.)

      La Discrétion
    • Un homme, ça ne pleure pas

      • 264pages
      • 10 heures de lecture
      4,0(25)Évaluer

      Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar : devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri à l'huile de friture par sa mère. Pour éviter d'en arriver là, il lui faudra se défaire d'un héritage familial pesant. Mais n'est-ce que dans la rupture qu'on se découvre vraiment ? Faïza Guène interroge l'héritage familial et la question de la liberté. Rien n'est pesant, rien n'est jugement. Ce très beau roman en dit beaucoup plus sur la vie que tous les traités de sociologie ou les discours politiques. François Busnel, L'Express. Un roman dense et mature qui sait faire rire et tirer des larmes. Lisa Vignoli, Marianne.

      Un homme, ça ne pleure pas
    • Du rêve pour les oufs

      • 153pages
      • 6 heures de lecture
      3,6(91)Évaluer

      Ahlème a vingt-quatre ans, toutes sortes de problèmes... Mais, de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie. Ces "oufs" qui la font rire... Par l'auteur de Kiffe kiffe demain.

      Du rêve pour les oufs
    • Kiffe kiffe demain

      • 192pages
      • 7 heures de lecture
      3,4(1530)Évaluer

      Doria a quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin : " Ça veut dire que, quoi que tu fasses, tu te feras couiller. " Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité, qui l'a connue alors qu'elle était " haute comme une barrette de shit ". Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle, toujours parfaitement manucurées. Nabil le nul, qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère. Kife kife demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève, d'humour et de vie.

      Kiffe kiffe demain
    • Bar Balto

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      Joel, aka 'The Rink' (because his bald patch is shiny enough to skate on), the unpopular owner of the only bar in town has been murdered. Tani's mother, Madame Levi; As the tension mounts and we're still none the wiser, the ending is as tragic as it is unexpected.

      Bar Balto