Ces récits se déroulent dans les années 1950, 1960, 1970 en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, et s'inspirent de faits réels. Ils évoquent la nostalgie de la nuit de Noël.--[Memento].
Nora refuse de croire que le coma de son fils est irréversible... Évelyne sauve au péril de sa vie ses trois enfants de leur pavillon en feu... Beth adopte vingt-neuf enfants pour leur offrir un foyer... Ariane ne se remarie pas pour s'occuper du seul homme de sa vie : son fils... Surprenantes ou émouvantes, les vingt-sept histoires vraies rassemblées par Marc Pasteger célèbrent l'amour maternel, ce lien fort, unique, et souvent magique, qui unit une mère à ses enfants.
Il s'en passe des choses la douce nuit de Noël... A croire que les miracles existent, et qu'à cette date-là nos vœux s'exaucent. Ainsi, Benjamin. Il a 7 ans, et s'il écrit au Père Noël ce n'est pas afin de lui demander égoïstement un jouet, mais un fauteuil roulant électrique pour sa maman handicapée. Le personnel du bureau de poste qui reçoit sa missive est si ému qu'il organise sur-le-champ une collecte. Le 24 décembre au soir, l'un d'eux, arborant un costume rouge et une longue barbe blanche, vient sonner à la porte de l'appartement familial... Clémentine, la future maman ; Joanna, la demoiselle aux cheveux gris ; Gert, dont les parents sont séparés... Chacun des héros des trente histoires vraies rassemblées par Marc Pasteger - auteur de plus de 1 500 contes diffusés à la RTBF - va vivre en cette veille de Noël une aventure extraordinaire.