Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe était en ruines. De nombreuses villes, routes et installations industrielles étaient détruites. Les décisions importantes concernant le sort du monde se prenaient désormais à Washington et à Moscou. La réémergence de l'Europe dans l'ère de la Guerre froide est le thème central de ce livre. En examinant à la loupe la situation de l'emploi, de la famille, comme les systèmes éducatifs, les habitudes de consommation, les flux migratoires et les systèmes de sécurité sociale dans les différents pays, Harmut Kaeble dégage ce qui ressort des valeurs européennes communes et souligne les divergences. Il livre ici une synthèse convaincante des tendances européennes de l'époque et parvient non seulement à montrer que l'histoire sociale, culturelle et économique a le même poids que l'histoire politique, mais aussi à expliquer l’histoire de l’Europe dans son contexte global.
Hartmut Kaelble Ordre des livres






- 2013
- 2005
L'Europe nous semble être le lieu par excellence de la démocratie. Mais on oublie souvent que, dans les années 1940, seul un Européen sur six vivait dans un régime régi par une démocratie, et que beaucoup de pays d'Europe centrale ne sont démocratiques que depuis dix ans. En retour, le déficit démocratique de l'Union européenne est devenu un reproche permanent fait aux Commissaires de Bruxelles. Hartmut Kaelble, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire européenne, présente ici une histoire courte et vive des avancées démocratiques, les grands tournants que constituent les révolutions se situant entre 1789 et 1989-91. Il montre que la démocratisation de l'Union Européenne se déroule autrement et doit être jugée différemment de l'évolution démocratique des Etats nationaux.
- 2004
Les relations franco-allemandes de 1945 à nos jours
- 40pages
- 2 heures de lecture
Der Vortrag zieht eine Bilanz der deutsch-französischen Beziehungen aus der Sicht eines Historikers. Dieser Band stellt die Tendenzen zu einer Verstärkung der deutsch-französischen Beziehungen dar: das gemeinsame europäische Projekt seit den 50er Jahren, die ähnliche wirtschaftliche Modernisierung seit den 60er Jahren, die Entstehung eines wechselseitigen Vertrauens seit den 70er Jahren, die gemeinsame Debatte über das europäische Modell seit den 80er Jahren, die Zusammenarbeit in internationalen humanitären Missionen seit den 90er Jahren und das ähnlicher werdende Verhältnis zu den USA in der jüngsten Vergangenheit.