Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Célia Bertin

    22 octobre 1920 – 27 novembre 2014
    Die letzte Bonaparte
    Parade der Gottlosen
    Přehlídka neznabohů
    La femme à Vienne au temps de Freud
    Femmes sous l'Occupation
    Louise Weiss
    • Femme de culture et de conviction, pacifiste de la première heure, féministe turbulente et infatigable défenseur de l'Europe, Louise Weiss (1893-1983) fut un symbole pour plusieurs générations.Témoin passionné des deux guerres mondiales, celle qui incarna la lutte pour l'égalité politique et civique des femmes ne cessa jamais de combattre pour la démocratie. Fondatrice en 1918 de l'hebdomadaire L'Europe nouvelle , elle créa l' École de la Paix dont les orateurs sont les plus illustres Européens d'alors, puis elle lança le mouvement de la Femme Nouvelle. En 1979, Louise Weiss prononça le discours d'ouverture du Parlement européen à Strasbourg. Elle avait quatre-vingt-six ans.Mais derrière le personnage public, magnifique et insaisissable, se cachait une femme vulnérable, prisonnière de ses propres contradictions. La biographie particulièrement exhaustive que lui consacre Célia Bertin va au-delà des apparences et révèle la complexité de l'auteur des Mémoires d'une Européenne. Une Européenne qui fut aussi, comme en témoigne cet ouvrage, une grande dame.

      Louise Weiss
    • Célia BertinFemmes sous l'OccupationFemmes sous l'Occupation n'est pas seulement une description du quotidien veule, frileux ou héroïque des femmes de 1940 à 1945. Bien sûr, Célia Bertin y inventorie cette "vie au féminin" dans ses aspects les plus modestes - de l'improbable quête du cuir pour ressemeler les chaussures à la confection de la soupe aux orties - comme les plus dramatiques - l'avortement, la collaboration, la Résistance. Le livre abonde ainsi en témoignages humbles ou prestigieux sur ces années de plomb, et se nourrit des études les plus fouillées.Mais Célia Bertin n'a pas sur cette époque le regard distancié de l' engagée dans la Résistance pour transmettre les messages clandestins, elle-même a connu la peur, les soudaines disparitions, les départs précipités.En même temps que la rigueur historique, la force d'une mémoire sensible et vivante.Célia Bertin est l'auteur de plusieurs biographies, dont celle de la psychanalyste Marie Bonaparte et de Rodolphe de Habsbourg. Elle est également l'auteur de La femme à Vienne au temps de Freud.

      Femmes sous l'Occupation
    • La Vienne de 1900, et les Viennoises, ont pour nous des accents de rêve et de brillant. Elles sont belles et valsent dans des palais baroques au bras d'officiers chamarrés. Elles sont libres et audacieuses, à l'image des femmes nonchalantes des tableaux de Klimt. Comme Sissi, confinée dans les murs de la Hofburg, qui rêve a son enfance et aux ruines du château de Wittelsbach. Mais la capitale de l'Empire austro-hongrois reste attachée à ses traditions et nourrit en son sein d'autres femmes et d antres rêve, plus troubles, plus secrets. Dans les immeubles opulents des quartiers chics, elles sont nombreuses a se languir dans leurs vastes appartements. Que reste-t-il à faire quand on n'a pas le droit de flâner dans les rues, d'entrer seule dans un café, ni d'avoir une occupation a soi ? La fuite dans l'imaginaire..., ou alors une visite au docteur Freud. Célia Bertin nous raconte la double histoire d'une ville exceptionnelle et d'une découverte révolutionnaire, à travers les femmes, célèbres ou anonymes, qui habitèrent l'une et inspirèrent l'autre.

      La femme à Vienne au temps de Freud
    • Osou románu je zobrazení života v uměleckých kruzích Paříže za druhé světová války.

      Přehlídka neznabohů