Je hais les mensonges qui nous ont fait tant de mal.Philippe Pétain
Stéphane Denis Livres




Histoire de France, dont ce volume sous-tiré " Saintonge " n'est qu'un premier volet, appartient au genre comment pourrait-il en être autrement, s'agissant de refléter l'air d'une époque _ notre demi-siècle _ qui n'a cessé de voir ce pays se bercer des histoires qu'on lui racontait sur son compte?Ici, un personnage tout-puissant va recevoir un journaliste venu lui exhiber une vieille photographie; celle-ci est censée jeter une lumière crue sur le puzzle qui lui composait jusque-là une biographie officielle aux allures de motion de synthèse.Stéphane Denis fait parler les princes d'aujourd'hui comme, jadis, romanciers et dramaturges faisaient monologuer les rois. Rumeurs incertaines, fantasmes de tous ordres, fausses confessions font uniment partie de cette histoire dont tous les ingrédients sont fictifs, même s'ils ont parfois un air de déjà-vu. D'une histoire _ celle d'un homme, d'un pays _ qu'une sorte de mensonge originel aurait rendu impossible à croire, donc à jamais espérer connaître et comprendre, si ce n'est, comme ici, en s'en remettant au seul registre de la création littéraire.
Paul Maximain n'a aucune, raison d'être révolté contre sa famille : il n'en a jamais eu. Ce n'est qu'à vingt ans, en 1978, débarquant à Paris où l'attend le service militaire, qu'il fait la connaissance de sa mère, Douce. Elle est beaucoup trop jeune pour lui : il ne peut s'empêcher d'en tomber amoureux. Dans le même temps, protégé par le général de Pussange, son parrain, Paul n'a qu'un désir : se laisser absorber par Paris. Un Paris où le Président Ophélie écrit des vers aux actrices avant de les inviter à Marly pour la nuit ; où l'on abat sur le trottoir un duc ancien ministre ; où l'on parle d'homosexuels et non plus de pédérastes ; où le nouveau philosophe Lazare, le leader de gauche François Jardin et le romancier à la mode Marino font un malheur à l'émission littéraire " Acrostiches ". Ce roman, où l'on retrouve divers protagonistes d'Histoire de France et des Derniers Jours, est une savoureuse et foisonnante promenade dans l'establishment français de la Ve République, dont l'auteur dépeint les figures, les secrets, les mœurs, les lieux de rendez-vous avec une nonchalance amusée et un brio inégalable. Mais en filigrane court une interrogation inquiète sur les destinées d'une société où, tout étant permis, plus rien n'a de sens.
Elle a maigri pour le festival
- 189pages
- 7 heures de lecture
Les histoires rassemblées dans ce volume ont toutes quelque chose à voir avec les gens célèbres et l'usage qu'en font les médias - ou qu'ils en font eux-mêmes. Quoi de commun entre un chanteur fameux qui répète son show à Los Angeles, un marquis anglais excentrique et dégénéré qui remplit l'extincteur de son hélicoptère de Bloody-Mary, l'interview d'un grand écrivain londonien qui donne ses rendez-vous à sept heures du matin, la pêche à la mouche dans les Catskills et la supercherie du journaliste Tom Kummer ? Sans doute que rien ne se passe comme nous le croyons. Qui est le chat, qui est la souris ? Le lecteur n'oubliera pas l'actrice réfugiée sur les bords du lac de Genève ni la jeune fille enfermée dans un appartement l'humour et la tendresse de l'auteur nous consolent de leurs horribles vies.