Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

H. C. Robbins Landon

    6 mars 1926 – 20 novembre 2009

    Howard Chandler Robbins Landon était un musicologue, journaliste, historien et animateur radio américain. Il est surtout connu pour son travail de redécouverte du vaste corpus de musique négligée de Haydn et pour la correction des malentendus concernant Mozart. Ses recherches se sont concentrées sur l'analyse musicale détaillée et le contexte historique, contribuant ainsi de manière significative à une appréciation renouvelée de ces compositeurs.

    The Mozart compendium
    The Mozart essays
    Beethoven
    Dictionnaire Mozart
    1791. La dernière année de Mozart
    Mozart
    • 1997

      Classées par ordre alphabétique, 569 entrées traitant de la psychanalyse sous tous ses aspects : histoire (par pays), personnages (théoriciens, praticiens, cas cliniques, intellectuels liés à son histoire), maladies, thérapies, techniques de la cure, différences avec les autres thérapies, écoles et courants ..

      Dictionnaire Mozart
    • 1993

      Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d'œuvre, qu'il s'agisse de l'opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique. A-t-on idée aujourd'hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon, " un nouveau chef-d'œuvre de Haydn ou de Mozart tous les quinze jours en moyenne " ? C'est une chronique de l'ascension et du déclin de Mozart à Vienne que nous propose Robbins Landon, chronique où l'on découvre tour à tour les différents aspects de la vie musicale viennoise - concerts, opéras, éditions, facture instrumentale, etc. - au fil des grands événements qui ont marqué sa biographie : le mariage avec Constance, la mort de son père Léopold, son adhésion à la franc-maçonnerie, l'amitié avec Haydn,

      Mozart