Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Yves Charles Zarka

    14 mars 1950

    Cet auteur explore la philosophie politique contemporaine, se concentrant sur la dynamique transformatrice de la démocratie, les préoccupations environnementales et les avancées en biotechnologie et nanosciences. Son travail fait le lien entre la philosophie contemporaine et l'épistémologie des sciences sociales et politiques, s'appuyant sur des recherches approfondies sur le « monde émergent ». Il enseigne et donne des conférences à l'échelle internationale, tout en dirigeant activement plusieurs presses universitaires et une importante revue intellectuelle.

    How far Should Tolerance go?
    Hobbes and Modern Political Thought
    Enseigner la biologie à l'école
    Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt
    Carl Schmitt ou le mythe du politique
    Refaire l'Europe avec Jürgen Habermas
    • 2012

      Refaire l'Europe avec Jürgen Habermas

      • 249pages
      • 9 heures de lecture

      Qui pouvait prévoir, lors de la mise en place d'un marché commun, d'une monnaie unique et du principe de la libre circulation des personnes, que le projet d'une union de l'Europe risquait de s'effondrer par l'effet conjugué de la spéculation financière et de la remise en cause d'un régime social obtenu par la lutte ? Prévoir l'avenir, en dessiner même des modèles, est vain. Si nous ne pouvons concevoir l'avenir, au moins pouvons-nous avoir prise sur le présent. C'est dans cette perspective que se situe le présent ouvrage : déterminer ce que nous pouvons faire pour que le projet d'Union ne soit pas versé au rebut des utopies humaines, pour que l'horizon de démocratie et de paix qu'il promettait ne disparaisse pas sous les coups redoublés de forces adverses. Telle est la tâche philosophique et politique à relever.

      Refaire l'Europe avec Jürgen Habermas
    • 2009

      Carl Schmitt ou le mythe du politique

      • 197pages
      • 7 heures de lecture

      La notion de politique est l'ouvrage le plus célèbre de Carl Schmitt, où il cherche à établir un critère du politique, centré sur la distinction ami/ennemi. Cet ouvrage propose que l'essence du politique réside dans cette dichotomie. Cependant, l'analyse présentée ici remet en question cette prétendue détermination, la qualifiant de mythe. Ce mythe se manifeste de deux manières : d'abord, comme une fable qui reconstruit imaginairement la réalité politique, ensuite, en déplaçant le politique du domaine de la rationalité vers une mythologie où des concepts comme katechon et apocalypse prennent une place centrale. Ainsi, l'idée que Schmitt serait le penseur du politique ou de l'État moderne est contestée. Cette perception découle d'une confusion philosophique et politique contemporaine, où des idées erronées peuvent être acceptées comme vérités. L'ouvrage inclut également un texte de Schmitt, « La théorie politique du mythe » (1923), traduit par Denis Trierweiler, ainsi qu'une introduction et des réflexions sur les relations entre Schmitt, Sorel, et d'autres penseurs sous le IIIe Reich, explorant les implications de sa pensée dans le contexte du nazisme et de l'État total.

      Carl Schmitt ou le mythe du politique