Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Régis Debray

    2 septembre 1940

    Intellectuel, journaliste, fonctionnaire et professeur, il est reconnu pour sa théorisation de la médiologie. Cette théorie critique explore la transmission à long terme du sens culturel au sein de la société humaine. Son travail se penche sur la manière dont les significations se perpétuent au fil des générations, offrant une perspective unique pour comprendre l'évolution sociale. Ses idées façonnent profondément notre compréhension critique du patrimoine collectif.

    Régis Debray
    Allons aux faits
    Le scribe
    Civilisation
    Le pouvoir intellectuel en France
    D'un siecle l'autre
    Dieu, un itinéraire
    • 2020

      D'un siecle l'autre

      • 299pages
      • 11 heures de lecture
      4,2(7)Évaluer

      Filozofowie są szczęśliwi, mając Minerwę za boginię patronkę. Jej sowa wylatuje o zmierzchu. Szczęśliwym zbiegiem okoliczności, tam właśnie jestem. Tuż przed zapadnięciem nocy, sowa użycza nam swoich oczu i pokazuje widok z lotu ptaka na szereg zagrożeń, które sprawiły, że dojrzeliśmy. Następnie możemy przewinąć film do tyłu i zauważyć krzywą łączącą ze sobą pory roku. Proszę wybaczyć mi zuchwalstwo, ale wydawało mi się, że przypowieść o francuskim “intelektualiście”, znającym więcej niż jeden kraj i mającym parę wykroczeń na koncie, mogłaby, jak wiele innych tekstów, przyczynić się do nakreślenia kartografii bardzo zajętej i wciąż trochę zamglonej epoki. Régis Debray

      D'un siecle l'autre
    • 2018

      Civilisation

      Comment nous sommes devenus américains

      • 256pages
      • 9 heures de lecture

      C'est quoi, une civilisation ? Comment ça naît, comment ça meurt ? L'effacement de la nôtre nous aide à répondre à ces questions vieilles comme le monde. De la CIA au rap, de House of Cards à Baron noir, des primaries à nos primaires, c'est cette imprégnation de notre culture nationale par la civilisation américaine que Régis Debray dévoile avec une gaieté frondeuse, en reliant les menus faits de notre quotidien à l'histoire longue de l'humanité. Illustrée par l'exemple de la Grèce antique face à l'Empire romain, l'invariable grammaire des transferts d'hégémonie éclaire notre présent d'une façon insolite et pénétrante. Une prise de recul qui, tout en abordant de plein fouet l'actualité, surprendra également pro- et anti-américains.

      Civilisation
    • 2016

      Allons aux faits

      Croyances historiques, réalités religieuses

      • 254pages
      • 9 heures de lecture

      "En me donnant un micro pour deux séries d'interventions, l'une sur l'histoire, l'autre sur la religion, France Culture m'a permis de résumer et clarifier les travaux que je mène depuis maintes années sur diverses affaires temporelles et spirituelles. Je ne saurais assez remercier sa directrice Sandrine Treiner de m'avoir ainsi donné l'occasion d'apporter ma petite pierre à l'édifice des Lumières, sous l'égide de la devise : Rendre la Raison populaire. Vaste programme, qui exige d'inquiéter nombre de lieux communs, ce qui n'est jamais plaisant. Pourquoi ? Parce que nous nous berçons de mots, toujours les mêmes, et que ces mots nous trompent. L'histoire ? Elle est censée nous découvrir la réalité des choses : elle nous dorlote avec de fausses croyances. Les religions ? Elles sont censées nous raconter des blagues : bombes et couteaux nous découvrent de rudes vérités. Et si l'opium du peuple n'était pas là où l'on pensait ? C'est à renverser de vétustes perspectives qu'invite ce récapitulatif, dérangeant comme un réveille-matin." Régis Debray.

      Allons aux faits
    • 2008

      Un candide en Terre sainte

      • 464pages
      • 17 heures de lecture

      "D'après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays : il y faut plus qu'un passeport et des détours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller "au-delà du Jourdain", et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait. C'est un pari que de refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui, pour observer comment juifs, chrétiens et musulmans vivent à présent leur foi. Les surprenantes et souvent rebutantes vérités qui se dévoilent en Terre sainte ont valeur d'avertissement. Plus qu'un voyage au bout de la haine, ce carnet de route peut servir à la connaissance du monde profane tel qu'il va. Tout à la fois témoignage, chronique et méditation, l'enquête peut dès lors se lire comme un pèlerinage au coeur de l'homme, qu'il soit croyant ou agnostique, d'ici ou de là-bas." Régis Debray.

      Un candide en Terre sainte
    • 2001

      Dieu, un itinéraire

      Matériaux pour l'histoire de l'éternel en Occident

      • 397pages
      • 14 heures de lecture
      5,0(4)Évaluer

      S'en tenant aux traces empiriques, l'ouvrage cherche par quelles voies le feu de Dieu a pu se transmettre du désert à la plaine. Il cherche à répondre à une question enfantine : Pourquoi des centaines de millions d'hommes continuent d'aller à sa rencontre?

      Dieu, un itinéraire
    • 1983

      Le scribe

      • 349pages
      • 13 heures de lecture

      Le clerc ne trahit jamais. En s'occupant de "ce qui ne le regarde pas" - les affaires publiques-, il dévoile l'intime vérité du politique. Suivre à la trace, depuis le scribe des origines jusqu'à l'intellectuel d'aujourd'hui, celui qui a pour charge d'énoncer la légitimité ou l'illégitimité du pouvoir xxx. Le sacré avait déjà fait l'objet de descriptions, d'interprétations ou d'analyses utiles - de Durkheim à René Girard, en passant par Mircea Eliade ou Roger Caillois. En deçà, ou en amont de ces recherches, cette enquête en propose une {explication}, dans une perspective rigoureusement matérialiste. Prise à distance et à contre-jour, l'actualité la plus immédiate ne s'éclairera que mieux. A commencer par celle des débats idéologiques qui remuent l'air du temps et l'esprit de nos scribes. Pour ou contre Marx ? Que choisir, de la terre ou du ciel ? A quoi bon l'Etat ? Comment en finir avec les esclaves et le tiers monde ? Cette "genèse du politique", loin d'éluder nos discussions les plus urgentes, les entame de plein fouet.

      Le scribe