Bookbot

Simone Veil

    Simone Veil, née Jacob, fut une femme politique et une militante des droits humains française dont la vie fut profondément marquée par ses expériences dans les camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce passé déchirant a nourri son engagement indéfectible pour la justice et le souvenir des victimes de l'Holocauste. Figure de proue de la politique française, elle a courageusement défendu la législation qui a rendu l'interruption volontaire de grossesse légale, une avancée majeure pour les droits reproductifs des femmes. Son influence s'est étendue à la politique européenne en tant que première présidente du Parlement européen, et elle est ensuite devenue membre du Conseil Constitutionnel. Le dévouement de Veil au service public et son puissant récit personnel ont cimenté son héritage en tant que défenseure redoutable de la dignité humaine et de la mémoire.

    O prawo do aborcji
    O prawo do aborcji
    L'Institut Curie
    L’aube à Birkenau
    Une vie. Und dennoch leben, französische Ausgabe
    Une vie
    • Une vie

      • 397pages
      • 14 heures de lecture

      C’est un événement. Simone Veil se raconte enfin à la première personne, partageant son enfance niçoise dans une famille juive assimilée et sa déportation à Auschwitz avec sa mère et une sœur en mars 1944. Elle s'est imposée comme une figure forte du paysage politique français. Femme libre, elle a exercé le pouvoir non par ambition personnelle, mais pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Son parcours inclut des rôles à l’administration pénitentiaire, au ministère de la Santé sous Chirac, où elle a fait voter la loi sur l’IVG contre son camp, et à la présidence du Parlement européen, où elle a défié le Premier ministre Raymond Barre. En tant que ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Balladur, puis au Conseil constitutionnel et à la Fondation pour la mémoire de la Shoah, elle a toujours témoigné de son expérience d’Auschwitz, fidèle à la responsabilité des rescapés. Cependant, elle n'est jamais nostalgique; son regard est tourné vers l’avenir et l’héritage qu’elle laissera à ses petits-enfants. Adepte des voyages, elle a rencontré les grands de ce monde et vécu les événements majeurs du XXe siècle, en partageant son récit avec une voix qui résonne sans forcer.

      Une vie
      4,0
    • Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

      Une vie. Und dennoch leben, französische Ausgabe
      4,0
    • L’aube à Birkenau

      • 290pages
      • 11 heures de lecture

      « La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n’avaient ni argent ni vêtements à m’offrir, c’est une voisine qui m’a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n’y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n’avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J’y voyais un symbole. Nous n’avions rien à quoi nous raccrocher. Ma sœur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre. Nous faisions semblant de vouloir continuer. »

      L’aube à Birkenau
    • L'Institut Curie

      Un siècle de lutte contre le cancer

      • 135pages
      • 5 heures de lecture

      Si le nom de Marie Curie est universellement célèbre, l'histoire de l'Institut Curie reste moins connue. C'est pourtant un lieu unique au monde qui fête aujourd'hui son centenaire, un lieu appartenant désormais au patrimoine national et dont la vocation est toujours de " prendre le cancer de vitesse ".Né en 1909 avec la création de l'Institut du radium par Marie Curie, l'Institut a été conçu de façon avant-gardiste, par le regroupement en un seul lieu de la recherche et du traitement contre le cancer. Marie Curie, Claudius Regaud, Irène et Frédéric Joliot-Curie, autant de noms de légende qui ont consacré leur vie à la lutte contre le cancer. Faire travailler ensemble médecins et scientifiques, faire bénéficier les patients des découvertes les plus récentes, le tout au cœur du quartier universitaire de Paris : il y a vraiment un " modèle Curie ", tant sur le plan scientifique et médical que culturel.Une histoire passionnante qui reflète toute l'évolution scientifique et sociale du xxe siècle, et qui permet de comprendre les enjeux de la recherche pour demain.

      L'Institut Curie
    • O prawo do aborcji

      Przemówienie z 26 listopada 1974 i rozmowa z Annick Cojean

      • 104pages
      • 4 heures de lecture

      Słynne przemówienie francuskiej minister zdrowia Simone Veil z 26 listopada 1974, przedstawiające projekt ustawy o dobrowolnym przerywaniu ciąży (IVG). Uzupełnia je wywiad z Veil przeprowadzony 30 lat później przez Annick Cojean, dziennikarkę pisma „Le Monde”. Trzeba zobaczyć tę niewielką kobietę, pozbawioną całkowicie agresji, modulującą głos w bardzo spokojny, choć stanowczy sposób, gdy stawia czoła kilkuset mężczyznom, patrzącym na nią początkowo z pogardą lub wyraźnym lekceważeniem; potem – wściekłym, agresywnym, grubiańskim. „Awantura”, którą rozpętała Veil (bo trudno to było nazwać parlamentarną debatą), trwała wiele godzin i skończyła się sukcesem. Sukcesem, który zmienił kondycję egzystencjalną kobiet. (Magdalena Środa)

      O prawo do aborcji