"Stello" d'Alfred de Vigny explore, à travers 42 chapitres, le destin tragique de trois poètes confrontés au conflit entre la création artistique et la vie en société. Le roman se divise en trois récits : "Histoire d'une puce enragée", "Histoire de Kitty Bell" et "Une histoire de la Terreur".
Alfred de Vigny Ordre des livres
Alfred de Vigny fut un poète, dramaturge et romancier romantique français dont l'œuvre se caractérise par une profonde contemplation philosophique de la place de l'artiste dans la société. Son écriture explore souvent des thèmes de solitude, d'aliénation sociale et la nécessité d'indépendance artistique. Le style de Vigny est raffiné, et sa prose comme ses drames s'appuient fréquemment sur des cadres historiques pour examiner des dilemmes humains universels. Ses œuvres poétiques et en prose sont appréciées pour leur nature introspective et leurs aperçus intemporels sur la condition humaine.







- 2013
- 2001
Chatterton Vigny
- 186pages
- 7 heures de lecture
On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.
- 1998
Chatterton
- 188pages
- 7 heures de lecture
On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là.
- 1970
- 1931