Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jérôme Ferrari

    1. Januar 1968

    Jérôme Ferrari est un écrivain français dont l'œuvre explore fréquemment les thèmes de l'histoire, de la mémoire et de la philosophie. Son style est reconnu pour sa profondeur et sa rigueur intellectuelle, mêlant récits personnels et contextes sociaux et politiques plus larges. Les textes de Ferrari invitent à la contemplation des questions complexes de l'existence humaine et des événements historiques. Son écriture offre une perspective unique sur la rencontre de l'individu avec les puissantes forces historiques.

    Ou j'ai laissé mon âme
    A son image
    Dieu, un animal
    L' art dans "Le monde comme volonté et comme représentation" d'Arthur Schopenhauer
    Schopenhauer présenté par Jérôme Ferrari
    Il se passe quelque chose
    • 2018

      Un roman consacré à une photographe décédée qui aborde le nationalisme corse, la violence des conflits contemporains et les liens troubles entre l'image, la photographie, le réel et la mort.

      A son image
    • 2017

      Il se passe quelque chose

      • 160pages
      • 6 heures de lecture

      "Depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, nous vivons dans une ambiance détestable que la classe politique, par cynisme ou par simple bêtise, a contribué à rendre plus détestable encore en favorisant ce que Spinoza appelle les passions tristes, la jalousie, le ressentiment et, surtout, la peur. Le pouvoir de ces passions est terrifiant. On ne peut évidemment pas y faire efficacement obstacle en publiant des articles dans les journaux. Mais il est des moments, en dehors de toute considération d'efficacité, où se taire, quand on a le privilège de pouvoir s'exprimer, devient une faute."-- Back cover

      Il se passe quelque chose
    • 2015

      Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976), fondateur de la mécanique quantique, inventeur du célèbre "principe d'incertitude" et Prix Nobel de physique en 1932, un jeune aspirant-philosophe désenchanté s'efforce, à l'aube du XXIe siècle, de considérer l'incomplétude de sa propre existence à l'aune des travaux et de la destinée de cet exceptionnel homme de sciences qui incarne pour lui la rencontre du langage scientifique et de la poésie, lesquels, chacun à leur manière, en ouvrant la voie au scandale de l'inédit, dessillent les yeux sur le monde pour en révéler la mystérieuse beauté que ne cessent de confisquer le matérialisme à l'œuvre dans l'Histoire des hommes.

      Le Principe. Das Prinzip, französische Ausgabe
    • 2014

      En 1957 à Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec qui il a partagé les horreurs de la guerre en Indochine. Les victimes sont devenues bourreaux, autour de Tahar, figure christique de la rébellion.

      Ou j'ai laissé mon âme
    • 2012

      Dieu, un animal

      • 109pages
      • 4 heures de lecture
      3,9(8)Évaluer

      Un jeune homme a pris la décision de quitter son village natal pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert qu'investirent tant d'armées, sous des uniformes divers, après le 11 septembre 2001. De retour du checkpoint où la mort n'a pas voulu de lui, ce survivant dévasté est condamné à affronter parmi les siens une nouvelle forme d'exil. Il se met alors en demeure de retrouver la fille de ses rêves d'adolescent, mais cette dernière semble avoir disparu sous les traits d'une jeune femme désormais vouée corps et âme à son entreprise... Requiem pour une civilisation contemporaine médusée par les sombres mirages de la guerre comme par la violence de l'horreur économique, Un dieu un animal signe la faillite de la souveraineté de l'individu dans l'exercice de la liberté.

      Dieu, un animal
    • 2012

      Le Sermon sur la chute de Rome

      • 210pages
      • 8 heures de lecture
      3,6(1229)Évaluer

      "Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibnitz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d'irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l'âme humaine à se corrompre. Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies" -- Cover

      Le Sermon sur la chute de Rome
    • 2012

      Balco Atlantico, französische Ausgabe

      • 185pages
      • 7 heures de lecture
      3,7(7)Évaluer

      Sur la place d'un village de Corse, Stéphane Campana, ardent nationaliste, connu de tous, vient de s'effondrer, fauché par deux balles tirées à bout portant. Sur son corps inanimé est venue se jeter Virginie, la jeune fille qui n'a cessé de vivre dans la vénération de cet homme que, tout enfant déjà, elle s'était choisi pour héros au point de s'abandonner, corps et âme, à ses plus étranges désirs. De l'engagement politique de celui qui baigne à présent dans son sang, le roman reconstitue alors la genèse erratique jusqu'au point, périlleux, où la trajectoire insulaire rencontre celle de deux jeunes Marocains - Khaled et sa sœur Hayet - échoués en Corse à la recherche d'un improbable monde meilleur, celui que, sur la corniche de leur ville natale, près de Tanger, faisait miroiter à leurs yeux l'inoubliable et merveilleuse promenade connue sous le nom de "Balco Atlantico"... D'une rive à l'autre, entre les âpres routes de l'exil et l'esprit d'un lieu singulier, Jérôme Ferrari jette le pont d'un roman solaire, érigé dans une langue ouverte sur toutes les mers où, de naufrages en éblouissements, passé et avenir naviguent de concert dans le rêve des hommes.

      Balco Atlantico, französische Ausgabe