160pages. in12. Poche. 1991. dans la coll DECOUVERTE / GALLIMARD. Illustrations n/b et couleurs.
Philippe Godefroid Livres





Wagner et le Juif errant: une hontologie
- 492pages
- 18 heures de lecture
Voici le troisième volet de la tétralogie dramaturgique entreprise par l'auteur aux L'Harmattan. La matière demeure : Wagner, artiste chrétien, nationaliste et antisémite allemand, hanté par la corruption des êtres et du monde, par la fin de l'Histoire et le rôle de la Femme en ces affaires, énigmatique et angoissant. Cet ouvrage s'attache longuement à relier l'Idéalisme, Wagner, la psychanalyse et l'existentialisme, en quête d'un temps scénique où l'oeuvre d'art de l'avenir se conjuguerait au présent.
Richard Wagner, l'ecclésiaste antisémite
- 247pages
- 9 heures de lecture
L'auteur a estimé nécessaire de montrer comment l'antisémitisme est inscrit de manière fondatrice dans le wagnérisme comme dans sa volonté de régénérer le christianisme en un monde de vanités. Il a utilisé dans cette entreprise la parole de Wagner lui-même et procédé à une relecture exigeante de textes théoriques et biographiques qu'on ne lit généralement pas ou pas bien, chez les wagneriens. En ce sens, Wagner demeure un des enjeux de l'imaginaire des XIXe et XXe siècles.
Wagner, depuis deux siècles, se confond avec le wagnérisme, c'est-à-dire la réception et l'interprétation de ses écrits, de ses opéras et des mises en scène chargées de les traduire. Tous les spécialistes posent l'unique question d'un rapport à l'Allemagne, obstacle et modèle. Cette question, marquée par le pangermanisme et l'antisémitisme, entrelacée dans les transferts culturels franco-allemands, reflète l'histoire universelle de l'origine du XIXe jusqu'à nos jours.