Bookbot

Alain Minc

    15 avril 1949
    L'argent fou
    Une histoire de France
    Le crépuscule des petits dieux
    La mondialisation heureuse
    Le nouveau Moyen Age
    La machine égalitaire
    • La machine égalitaire

      • 288pages
      • 11 heures de lecture

      La social-démocratie classique et l'Etat providence, non contents d'être devenus complètement incapables d'arbitrer les problèmes qui leur sont soumis, ont de plus en plus d'effets pervers. Le vieux discours sur la "justice sociale" ne sert, bien souvent, qu'à produire plus encore d'injustices. Ces nouvelles injustices, ces nouvelles inégalités, moins quantitatives que jadis, tournent, le plus souvent, autour de biens immatériels (le temps, la qualité de la vie, etc.) et induisent de nouveaux clivages sociaux. Des remèdes "révolutionnaires" sont donc nécessaires. Avec, au coeur de la thérapeutique, cette thèse qui fera scandale : c'est en faisant jouer les mécanismes du marché qu'on redonnera corps au vieux rêve égalitaire. Alain Minc reste un homme de gauche. Mais un homme de gauche moderne, rompant avec les archaïsmes de sa famille politique.Par ses thèses autant que par son itinéraire, Alain Minc fait un peu figure de modèle ou de maître à penser pour les "têtes d'oeuf" de sa génération.

      La machine égalitaire
      3,0
    • L'auteur, une fois encore, porte son attention sur le monde actuel. Il soutient une thèse : nous sommes entrés dans un nouveau moyen-âge. Son analyse est troublante ; le "flou" envahit tout, la raison laisse sa place aux superstitions etc. Il est grand temps d'être enfin "audacieux par pessimisme". Livre brillant, qui force à la réflexion.

      Le nouveau Moyen Age
      3,4
    • Les marchés financiers régulent aujourd'hui l'économie mondiale. Cet état de fait qui n'ira qu'en s'amplifiant n'est certainement pas à considérer comme un épouvantail menaçant les libertés individuelles ou nationales : c'est tout au contraire par une meilleure compréhension des mécanismes de la mondialisation que l'intérêt sera servi. Tel est le défi que le pouvoir politique doit relever sans tarder, sans quoi le pays connaîtra un déclin inéluctable.

      La mondialisation heureuse
    • " Existe-t-il encore un intérêt collectif quand nul ne s'en estime responsable ? La disparition des élites de pouvoir, ce crépuscule des petits dieux, est une authentique révolution... "

      Le crépuscule des petits dieux
    • Au rythme de chapitres brefs et enlevés qui sont autant d'étapes, de Vercingétorix jusqu'à aujourd'hui, Alain Minc nous raconte une histoire de France qui surprend et qui séduit. Promeneur de l'histoire, il nous fait découvrir des chemins encore inexplorés, de Sully à Pinay, de Turgot à Mendès France. Il s'autorise tout ce qui est interdit aux historiens de métier : rompre les enchaînements de faits ; illustrer le passé par le présent en de saisissants rapprochements (Louis XI était-il mitterrandien ? ; établir sa propre hiérarchie des carrefours, des "nœuds", des points de bascule de notre roman national au mépris des vérités établies (le responsable du monumental échec de la ligne Maginot serait-il l'empereur Claude et son obsession frontalière à l'est ? ; imaginer ce qui aurait pu se passer différemment... Au terme de ce braconnage sur les terres historiennes, cette vaste fresque objective colorée par un regard subjectif recompose pour le lecteur une histoire personnelle de la France, passionnante de bout en bout.

      Une histoire de France
    • Oui, la France peut être réformée. Non, elle n'est pas condamnée au déclin. Alain Minc dit, ici, ce que les Français, s'ils osaient, pourraient entreprendre. Propositions, idées, projets - chaque page de ce livre nous rappelle cette vérité : être réformiste, c'est la seule manière, moderne, d'être révolutionnaire.

      Français, si vous osiez ! - Texte intégral
    • Dix jours qui ébranleront le monde

      • 132pages
      • 5 heures de lecture

      L'auteur propose dix scénarios d'événements qui pourraient changer le cours de l'histoire : une OPA de Gazprom sur Total, l'annexion de Taïwan par la Chine, l'indépendance de l'Ecosse, etc. Le jour où Gazprom lancera une OPA sur Total Le jour où la Chine envahira Taïwan Le jour où l'Ecosse déclarera son indépendance Le jour où Google rachètera le New York Times pour un dollar Le jour où l'euro vaudra 2,5 dollars Le jour où Israël attaquera les installations nucléaires iraniennes Le jour où la France comptera plus d'habitants que l'Allemagne Le jour où les Asiatiques rafleront tous les prix Nobel Le jour où le terrorisme menacera de faire exploser une arme nucléaire tactique

      Dix jours qui ébranleront le monde
    • Louis Napoléon revisité

      • 241pages
      • 9 heures de lecture

      Dans sa Technique du coup d'État, Malaparte omet de consacrer un chapitre au 2 décembre et à Louis Napoléon, préférant le 18 brumaire, celui de son oncle. Cependant, cette préférence est une erreur, car le 18 brumaire est une opération minable, presque ratée, tandis que le 2 décembre est une réussite parfaite, ayant laissé une empreinte durable sur l'histoire française. Le 18 brumaire n'a pas su engendrer de postérité, contrairement au 2 décembre, qui, bien que dépourvu de mythe, possède une véritable postérité. Napoléon III, désintéressé par la politique intérieure, a été un gestionnaire honnête de la France, mais un joueur international désastreux, illustrant la tendance des hommes d'État à agir à l'opposé de leurs compétences ou passions affichées. François Mitterrand souhaitait-il analyser ce contre-pied à travers le Coup d'État du 2 décembre 1851, qu'il avait prévu d'écrire pour Gallimard ? Était-il attiré par le sens du pouvoir et le professionnalisme du prince-président ? Pourquoi désirerait-il se confronter à un personnage à la fois fuyant, audacieux, marginal, obsédé par le pouvoir, efficace et désastreux, presque aussi sophistiqué que lui ? Alain Minc propose une réponse à ces questions en présentant un Louis Napoléon revisité, qui se veut également un Mitterrand revisité.

      Louis Napoléon revisité
    • Les prophètes du bonheur

      Une histoire personnelle de la pensée économique

      • 270pages
      • 10 heures de lecture

      A. Minc propose une réflexion critique sur la théorie économique conçue comme une divinité qui doit apporter bonheur et richesse selon ses prophètes, les économistes. Une vue personnelle de l'histoire économique, basée sur les leçons de l'expérience empirique.

      Les prophètes du bonheur