Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes... Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication. Elles ne découvrent que d'autres caves analogues, peuplées de cadavres. On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette œuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante.
Jacqueline Harpman Livres
Jacqueline Harpman explore les complexités de la psyché humaine et le réseau complexe des relations. Sa prose se caractérise par une profonde compréhension des motivations des personnages et une analyse pénétrante de leurs vies intérieures. Harpman mêle habilement réalisme et langage poétique, créant des œuvres à la fois intellectuellement stimulantes et émotionnellement résonnantes. Ses récits invitent le lecteur à contempler la nature de l'existence et la quête de sens dans le monde contemporain.







La plage d'Ostende
- 316pages
- 12 heures de lecture
« Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m’appartiendrait. J’avais onze ans, il en avait vingt-cinq… »Prise ainsi par une passion que rien n’éteindra, Émilienne devra attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d’argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences. Des années plus tard, après la mort de son amant, Émilienne, désespérée mais sans remords, demeurera certaine que c’était le prix à payer pour vivre sa passion.
Un homme, une femme. Une rencontre de hasard dans le TEE Paris - Bruxelles. Un tête-à-tête de deux heures, et des vies qui vacillent. Elle, c'est Cornélie. Elle vient d'assister à l'enterrement de son ex-mari. Elle mène une vie indépendante entre son travail et quelques amants occasionnels. Lui, c'est Henri. Il se croit heureux dans sa vie confortable de cadre, d'homme marié et de père de famille. Ils se mettent à parler, se racontent, se confient. Et vite, follement vite, comprennent qu'ils sont faits l'un pour l'autre, dans cet intermède du temps entre deux villes... Mais ils ont oublié que les trains arrivent toujours. Psychanalyste, observatrice hardie des troubles de l'amour et du désir, la romancière d'" Orlanda " (prix Médicis 1996) démasque les peurs inavouées, les renoncements déguisés dont sont souvent faites nos vies. En même temps, elle nous amène, avec une lucidité douce et cruelle, à quelques questions essentielles : où est le courage ? Où est la lâcheté ? Mais, d'abord, qu'est-ce que la passion ?
Orlanda
- 248pages
- 9 heures de lecture
Devenir autre. Vivre à travers une identité différente, un autre corps, les aventures, les passions, les désirs qui nous sont interdits... Ce vieux rêve que chacun de nous a fait un jour, Aline, jeune enseignante à la vie (trop) rangée, le conçoit à son tour en regardant un beau garçon blond, Lucien. Et l'impossible se produit : une partie d'elle-même, sa part masculine, abandonne son corps de femme pour celui du jeune inconnu. Elle est Lucien et Aline. L'auteur baptise le nouveau personnage Orlanda. Voici Aline entraînée, à la fois témoin et actrice, dans un tourbillon d'aventures, de situations tour à tour enivrantes et drôles, où va se révéler la face cachée de ses désirs... En hommage à l'Orlando de Virginia Woolf - mais aussi dans une tradition où Si j'étais vous... de Julien Green rejoint le mythe faustien, la romancière de Moi qui n'ai pas connu les hommes nous convie à explorer les mystères de l'identité et de la sexualité, avec un humour, un sens de l'imprévu et du romanesque qui lui ont valu le prix Médicis 1996. L'extraordinaire liberté dont fait preuve Jacqueline Harpman lui permet de mettre en œuvre tous les moyens de la fiction pour arpenter joyeusement et sur un mode picaresque la région la plus obscure de nous-mêmes, où la raison ne pénètre pas. Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles.
Le Livre de Poche: Récit de la dernière année
- 245pages
- 9 heures de lecture
Cinquante ans est une échéance difficile. Lorsque Delphine Maubert la voit surgir dans sa vie, elle se dit qu'il est temps de faire le point.Son mari est mort onze ans plus tôt. Elle vit seule, très proche de sa mère. Pauline, et de ses enfants, Mathilde et Paul. Comme c'est le temps des vacances, elle part pour l'Italie, où elle pense à sa vie, à sa jeunesse surtout...Au retour, une mauvaise grippe se déclare, guérit mal, et son médecin. François Letellier, découvre un cancer du poumon avancé et irrémédiable.La mort est conçue comme un scandale qui surgit indûment dans chaque existence. L'auteur accompagne l'héroïne de sa propre colère le long de ce dernier parcours. A côté de Delphine qui s'achemine vers la mort avec un courage étonnant, sa mère et ses enfants, mais aussi Letellier, son médecin, qui va s'éprendre d'elle et l'accompagner jusqu'à la fin. L'approche de la séparation ultime exacerbe les émotions. Les trois générations de femmes forment une triade où chacune tente de donner à l'autre tout ce qu'elle a été. Les hommes, plus timides, finissent par comprendre le jeu et y entrent. On voit se déployer une sorte de folie amoureuse qui monte éperdument jusqu'à la cassure finale.Ce récit d'une agonie, construit comme une messe mortuaire, n'est jamais morbide : de bout en bout, c'est un cri de passion pour la vie. Un livre magnifique et terrible. Romancière, psychanalyste, Jacqueline Harpman, qui habite Bruxelles, a obtenu, en 1996, le prix Médicis, pour Orlanda.
Les orchidées du bel Edouard
- 261pages
- 10 heures de lecture
Nanebevzetí milenců
- 296pages
- 11 heures de lecture
Na pozadí dramatických historických událostí se odvíjí dojemný příběh hluboké lásky královny a jejího sluhy - eunucha. Maria Concepcion, hrdá, krásná a vášnivá španělská infantka, které bez váhání boří překážky, jež jí stavějí do cesty předsudky a tradice, se jednoho dne stane královnou Španělska a Francie. Oporou, útěchu i povzbuzení jí nabízí Girolamo, osvobozený otrok, který byl v dětství nenapravitelným způsobem zmrzačen kastrací. Ten následuje svoji milovanou paní všude, je jejím druhým já, je jí bezvýhradně oddán. Na pozadí dramatického příběhu se odvíjí dojemná historie hluboké lásky, jež zůstáva věčně nedotčena, protože její kouzlo nesetře žádné naplnění.


