Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Moses I. Finley

    20 mai 1912 – 23 juin 1986

    Sir Moses Finley fut un érudit classique influent qui modifia fondamentalement la compréhension des sociétés antiques. Son travail se caractérisait par un profond intérêt pour les aspects sociaux et économiques du monde antique. Finley rejeta l'application des théories économiques modernes à l'économie antique, soulignant plutôt que le statut et l'idéologie civique étaient les forces motrices dominantes dans l'Antiquité. Son approche élargit les études classiques de la philologie à un contexte culturel, économique et social plus large, jetant les bases de la recherche d'orientation anthropologique.

    Ancient Slavery and Modern Ideology
    The Ancient Greeks
    Democracy Ancient and Modern
    History of the Peloponnesian War
    L'Héritage de la Grèce
    L'héritage de la Grèce et de Rome
    • 2009

      Que serait l'Occident sans l'Antiquité grecque ? Mais de quelle Antiquité parlons-nous ? Celle des archéologues et des historiens, celle des philosophes, des savants, des tragédiens, des architectes, des stratèges, des poètes, des héros, des orateurs, des artistes, des conquérants, des explorateurs, ou encore celle des Pères de l'Église ? Tous ont contribué à préserver un héritage spirituel fondateur, mais aussi à en tisser les fils imaginaires. Qui n'a rêvé des exploits du héros Héraclès ? Qui n'a bravé les mers à côté du valeureux Ulysse ? Qui n'a admiré le funeste cheval de bois tiré dans l'enceinte de la cité de Troie ? L'héritage de la Grèce imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage. Nombreux sont les fleuves qui l'irriguent. En remontant à ses sources, Moses I. Finley explore le cheminement des sociétés. Un classique indispensable pour qui veut puiser dans les eaux profondes de la mémoire collective.

      L'Héritage de la Grèce
    • 1992

      "Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?" Question provocante lancée contre les classiques par un petit romantique. Or, ni les parodies de Daumier d'Offenbach ni les réformes successives de enseignement n'ont eu raison de l'héritage de la Grèce et de Rome. La philosophie occidentale est-elle autre chose qu'un commentaire sans fin de Platon et d'Aristote ? Horace, Cicéron et Quintilien ont fixé, pour des siècles, l'art d'écrire en vers et en prose. Et que serait le théâtre, de Racine à Sartre, sans le recours aux mythes antiques ? Sans parler du cinéma ou de la psychanalyse qui ne peuvent se passer de Médée, d'Orphée ou d'OEdipe. Toute société est héritage : celui qu'elle a reçu de son passé, celui qu'elle laissera à ses descendants. L'héritage de la Grèce et de Rome a fondé vingt siècles de civilisation européenne, et ceci dans les domaines les plus variés qu'explore ici un ensemble d'études consacrées à la philosophie, à la religion, à la littérature, à la politique, aux sciences, à l'architecture, aux arts plastiques, à l'éducation. Les plus grandes oeuvres, de Michel-Ange à Picasso, de Dante à Shakespeare et à Goethe, de Montaigne à Céline et à Cioran sont nées d'un dialogue ininterrompu entre les Modernes et les Anciens. Il est urgent de s'en souvenir. GUY SCHOELLER.

      L'héritage de la Grèce et de Rome