Bookbot

Madame de La Fayette

    18 mars 1634 – 25 mai 1693

    Marie de La Fayette est célébrée comme une figure clé du classicisme français, largement reconnue pour avoir écrit ce que l'on considère comme le premier véritable roman psychologique français. Ses récits plongent dans les paysages complexes de l'émotion humaine et les contraintes sociales de son époque. Elle explore avec maestrie des thèmes tels que l'amour, le devoir et le conflit intérieur, démontrant une profondeur psychologique qui a établi un nouveau précédent pour la forme romanesque. Sa prose se caractérise par une élégante précision, invitant les lecteurs à s'immerger dans les profonds dilemmes auxquels sont confrontés ses personnages.

    La Princesse de Cleves. Die Prinzessin von Cleves, französische Ausgabe
    Romans et nouvelles
    Classiques Garnier: Romans Et Nouvelles
    Biblio lycée - 49: La Princesse de Clèves
    La princesse de Montpensier
    La Princesse de Cléves: Et autres romans
    • La Princesse de Cléves: Et autres romans

      • 350pages
      • 13 heures de lecture

      La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678. Cette uvre est considérée comme le premier roman moderne de la littérature française.L action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II.Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres accepte ce mariage de raison. Trop tard, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours, un coureur de jupons. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle sa mère, Madame de Chartres la conjure de renoncer : « ne craignez point de prendre des partis trop rudes et trop difficiles, quelque affreux qu ils vous paraissent d abord : ils seront plus doux dans les suites que les malheurs d une galanterie ».Le roman décrit avec beaucoup de minutie les étapes du sentiment amoureux chez les trois personnages, ses effets sur leur comportement et la lutte de la princesse pour ne pas trahir les préceptes maternels.

      La Princesse de Cléves: Et autres romans
      3,4
    • Alors qu'elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Mézières est contrainte d'épouser un autre homme. Elle devient la princesse de Montpensier et se résigne à son sort. Jusqu'à ce que son regard croise à nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait éteinte... Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la tragédie d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois de la société. Considérée à sa publication comme " un petit chef-d'oeuvre ", La Princesse de Montpensier (1662), l'une des premières nouvelles de la littérature française, redéfinit les frontières du genre romanesque. Une oeuvre à la beauté insidieuse, dont l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier restitue toute la violence. Dossier : 1. Histoire et fiction 2. Le roman et la nouvelle au XVIIe siècle 3. L'oeuvre vue par ses contemporains 4. Les héroïnes de Mme de Lafayette

      La princesse de Montpensier
      3,0
    • Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour des Valois, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et comment rester fidèle à l'image qu'elle se fait d'elle-même et de l'amour ? Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du " roman d'analyse ", La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une œuvre fascinante, d'une étonnante modernité.

      Biblio lycée - 49: La Princesse de Clèves
    • La Princesse de Clèves montre l'effet ravageur de la passion dans une âme qui se veut maîtresse d'elle-même. De la première rencontre avec le duc de Nemours jusqu'à la fuite finale dans le " repos ", en passant par un aveu qui cause la mort de son mari, Mme de Clèves assiste lucidement à une déroute contre laquelle ses raisonnements restent impuissants. Mme de Lafayette combat ainsi une grande partie de la littérature amoureuse avec cette arme qui s'appelle l' " analyse ". Mme de Lafayette ne l'a pas inventée. Mais jusque-là, elle ne servait qu'à expliquer le comportement des personnages. Ici, pour la première fois, l'analyse devient un moyen de progression et la substance même du récit. Cette audace explique la fortune exceptionnelle du roman, et sa nombreuse postérité.

      La Princesse de Cleves. Die Prinzessin von Cleves, französische Ausgabe
    • La collection Connaître une oeuvre vous offre la possibilité de tout savoir de La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient la biographie de Madame de La Fayette, la présentation du roman, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.

      Fiche de lecture La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • Venez découvrir La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette grâce à une analyse littéraire de référence ! Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de l'oeuvre et l'analyse complète. Retrouvez tous nos titres www.fichedelecture.fr.

      La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette (fiche de lecture et analyse complète de l'oeuvre)
    • GF: La princesse de Clèves

      Édition de Jean Mesnard

      L'amour est le tout de la vie ; l'amour est impossible à vivre. Cette aporie est au cœur de la Princesse de Clèves. Elle ne s'applique évidemment pas aux formes multiples de la galanterie dont la cour du roi Henri II, sorte d'abrégé de la comédie humaine, donne le spectacle. Mais que peut-on appeler véritablement amour sinon le grand amour, vécu, selon des modalités diverses, par le prince de Clèves, par la princesse de Clèves et par le duc de Nemours ? C'est celui qui porte à s'absorber en l'être aimé ; celui qui aspire à la durée, exclut toute infidélité et ne peut concevoir sa fin, même dans la mort. Mais cet idéal, ce rêve est bousculé par les réalités de la vie. Qu'à cet amour fou ne réponde qu'un amour raisonnable, situation du prince de Clèves ; il n'engendre plus que malheur. Qu'un amour réciproque ne puisse s'épanouir sans infidélité, situation de la princesse de Clèves et du duc de Nemours : il perd alors sa pureté ; l'échec est inévitable. Au point que, devenue veuve et libre, et toujours amoureuse, la princesse ne peut que refuser le bonheur qui se présente, car il ne serait qu'illusion. Symphonie de l'amour, La Princesse de Clèves s'achève en poème de la condition humaine.

      GF: La princesse de Clèves