Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

François de Closets

    Le bonheur d'apprendre
    L'échéance
    Plus encore!
    H.C. essais: Tous ensemble
    Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire
    Zéro faute
    • Zéro faute

      • 318pages
      • 12 heures de lecture
      4,7(6)Évaluer

      " La note de dictée, c'est le QI à la française ! " François de Closets ne risque pas de l'oublier. A l'âge de quatorze ans, il était jugé inapte à poursuivre des études supérieures en raison de sa mauvaise orthographe. Aujourd'hui, il s'interroge. Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile ? Objet de vénération et instrument de ségrégation, pourquoi suscite-t-elle tant de passions ? Au terme d'une enquête menée auprès des meilleurs connaisseurs de notre langue, François de Closets retrace l'extraordinaire roman du français, nous en raconte les épisodes les plus surprenants et montre comment l'orthographe est devenue une véritable religion d'Etat. Il révèle surtout la révolution en cours. Le XXIe siècle sera celui de l'écrit. Internet, SMS, blogs, courriels : notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture, électronique, fluide. Mais les jeunes accros du clavier connaissent de moins en moins bien l'orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable ? Annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Certainement pas. L'imprimerie avait fixé l'orthographe, l'informatique va la libérer. Pour peu que nous apprenions à bien utiliser les correcteurs électroniques, nous pourrons mieux connaître notre langue et faire moins de fautes. Il faut aimer le français avec passion et l'orthographe avec raison.

      Zéro faute
    • Einstein ou la revanche du destin. Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. À 40 ans, sa vie bascule à l’opposé de tout ce qu’il avait choisi. L’ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste; pacifiste, avocat de l’objection de conscience, il incite le président Roosevelt à construire la bombe atomique. Quant au savant génial, il s’enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. « Dieu ne joue pas aux dés », répète-t-il jusqu’à s’entendre répondre par Niels Bohr : « Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? » Ce roman d’un homme, c’est aussi celui d’un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries. Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d’une épopée. Et le lecteur s’étonne de comprendre une histoire que l’on croyait réservée à des spécialistes. La vie d’Einstein comme un roman et l’épopée de la physique du XXe siècle.

      Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire
    • H.C. essais: Tous ensemble

      Pour en finir avec la syndicratie

      • 480pages
      • 17 heures de lecture

      Book by Closets, Francois de

      H.C. essais: Tous ensemble
    • L'échéance

      Français, vous n'avez encore rien vu

      L'échéance
    • Le bonheur d'apprendre

      • 410pages
      • 15 heures de lecture

      Pourquoi l'école apprend-elle tout sauf le bonheur d'apprendre? Pourquoi l'école rend-elle ennuyeuses des matières passionnantes? Pourquoi l'école dissimule-t-elle la médiocrité des programmes sous le talent des professeurs? Pourquoi l'école sélectionne-t-elle avant d'éduquer, élimine-t-elle avant d'instruire? Pourquoi l'école fait-elle, tout à la fois, monter et baisser le niveau scolaire? Pourquoi l'école s'acharne-t-elle à dispenser un enseignement identique à des enfants différents? Pourquoi l'école ne peut-elle être un remède au chômage et à la violence?

      Le bonheur d'apprendre
    • Essai en forme d'enquête engagée mais non militante : la loi doit-elle reconnaître à chacun le droit de décider du moment et des conditions de sa mort en dépénalisant l'euthanasie? Alors que 85% des Français l'approuvent, le code pénal la regarde comme un meurtre passible de 30 ans de réclusion criminelle. Pourquoi ce retard de la loi sur l'opinion ? Le Parlement réglera-t-il le problème en 2002 ?

      La dernière liberté
    • Subtitle on cover: Comment se gaspille notre argent.

      Tant et plus!