Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Luc Boltanski

    4 janvier 1940

    Luc Boltanski s'impose comme une figure majeure de la sociologie française de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Il est reconnu comme un représentant de premier plan de la tradition 'pragmatique' dans la pensée sociale et politique contemporaine, cofondant une approche qu'il nomme la 'sociologie pragmatique de la critique'. Boltanski remet en question les méthodes sociologiques conventionnelles, explorant les problèmes sociétaux établis sous de nouvelles perspectives. Son travail met en lumière les contradictions inhérentes à la réalité sociale et la capacité d'action des individus pour remodeler les situations, ce qui lui vaut d'être salué pour son originalité théorique et son innovation méthodologique.

    Love and Justice as Competences
    Mysteries and Conspiracies
    The Foetal Condition
    Enrichissement. Une critique de la marchandise
    Le nouvel esprit du capitalisme
    Énigmes et complots
    • 2017
    • 2012

      Énigmes et complots

      Une enquête à propos d'enquêtes

      4,0(7)Évaluer

      4e de couv.: Au tournant des XIXe et XXe siècles, on observe tour à tour le développement du roman policier, dont le cœur est l'enquête, et du roman d'espionnage, qui a pour sujet le complot ; l'invention, par la psychiatrie, de la paranoïa, dont l'un des symptômes est la tendance à entreprendre des enquêtes prolongées jusqu'au délire ; la création par la sociologie de formes spécifiques de causalité - dites sociales -, pour déterminer les entités, individuelles ou collectives, auxquelles peuvent être attribués les événements qui ponctuent la vie des personnes, celle des groupes, ou encore le cours de l'histoire ; enfin, l'orientation nouvelle de la science politique qui, se saisissant de la problématique de la paranoïa, la déplace du plan psychique au plan social et prend pour objet l'explication des événements historiques par les < >. Dans chacun de ces cas, la réalité sociale est mise en doute. C'est à l'État-nation, tel qu'il se développe à la fin du XIXe siècle, que l'on doit le projet d'organiser et d'unifier cette réalité pour une population et sur un territoire. Mais ce projet, proprement démiurgiques, se heurte à une pluralité d'obstacles parmi lesquels les développements du capitalisme, qui se joue des frontières nationales, occupe une place centrale. Ainsi, la figure du complot focalise des soupçons qui concernent l'exercice du pouvoir : où se trouve réellement le pouvoir et qui le détient, en réalité? Les autorités étatiques, qui sont censées en assumer la charge, ou d'autres instances, agissant dans l'ombre - banquiers, anarchistes, sociétés secrètes, classe dominante, etc.? Ainsi s'échafaudent des ontologies politiques qui tablent sur une réalité doublement distribuée : à une réalité officielle, mais de surface et sans doute illusoire, s'oppose une réalité profonde, cachée, menaçante, officieuse, mais bien plus réelle. Roman policier et roman d'espionnage, paranoïa et sociologie - inventions à peu près concomittantes - sont solidaires d'une façon nouvelle de problématiser la réalité et de travailler les contradictions qui l'habitent. Les aventures du conflit entre ces deux réalités - réalité de surface contre réalité réelle - constituent le fil directeur de l'ouvrage

      Énigmes et complots
    • 1999

      Le nouvel esprit du capitalisme, les auteurs en tracent les contours à partir d'une analyse de l'ensemble des textes de management qui, des années 70 à 80, ont nourri la pensée du patronat : c'est dans ces années que le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer un capitalisme en réseau, fondé sur l'initiative des acteurs.

      Le nouvel esprit du capitalisme